Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Christophe Lemaire et Epicharis sur la route du Kentucky Derby

International / 19.02.2017

Christophe Lemaire et Epicharis sur la route du Kentucky Derby

 

Christophe Lemaire pourrait bien monter son premier Kentucky Derby cette année. Dimanche à Tokyo, le jockey français a remporté les Hyacinth Stakes, une Listed sur 1.600m et sur le dirt, en selle sur l’invaincu Epicharis (Gold Allure). La course offrait 153.000 € au gagnant mais, surtout 50 points dans le classement de la Japan Road to Kentucky Derby. Epicharis a donc pris assez de points pour participer au Kentucky Derby (entre 20 et 25 sont suffisants), mais son entourage n’a pas encore pris une décision quant au déplacement. L’entraîneur du cheval, Kiyoshi Hagowara, a dit : « Nous avons également reçu une invitation pour l’UAE Derby (Gr2), à l’affiche la nuit de la Dubai World Cup. Les propriétaires sont les décideurs. Moi, je ne pense qu’à entretenir la condition d'Epicharis. »

Un poulain divisé en 400 parts. Le poulain, très maniable, a pris un bon départ et a suivi le train de course assez régulier avant de se glisser le long de la corde à 400m du poteau, puis de s’imposer de trois quarts de longueur sur Adirato (Rulership). Epicharis demeure invaincu après quatre sorties. Il a déjà remporté un Gr3 (l'Hokkaido Nisai Yushun) et les associés d'U Carrot Farm ont empoché 55,539 millions de yens, pour un investissement de 36 millions. Le poulain, acheté foal par Northern Farm pour 26 millions à la vente J.R.H.A., a été syndiqué ensuite, comme tous les chevaux d'U Carrot Farm, sur la base de 400 parts. Ses gains ont dépassé les 463.000 €.

Foggy Night comme Lani. Epicharis n’est peut-être pas le meilleur 3ans japonais sur le dirt. Foggy Night (Tapit) a tapé dans l’œil malgré sa défaite. Le fils de la lauréate de Gr1 Champagne d’Oro (Medaglia d’Oro) a raté son départ et s’est retrouvé à plus de 20 longueurs de la tête après 200m de course. Ryan Moore l’a monté très durement et le gris a refait du terrain en pleine piste pour terminer quatrième, à trois longueurs du lauréat. L’année dernière, Lani (Tapit) avait fait la même chose – mais il avait terminé cinquième – et il fut envoyé ensuite à Meydan, où il a gagné l’UAE Derby et son billet pour la Triple couronne.

À la mémoire de Gold Allure. Epicharis est un fils de Gold Allure (Sunday Silence), un étalon peu connu en dehors du Japon mais très populaire là-bas. L’alezan, qui était devenu le Deep Impact du dirt, est mort samedi. En plus de la victoire d’Epicharis, Gold Dream lui a donné un cinquième succès dans les February Stakes (Gr1), la grande épreuve de dimanche à Tokyo. Le 4ans a eu raison de Best Warrior (Majestic Winner) et son jockey, Mirco Demuro, une fois passé le poteau, n’a pas pu résister : il a lâché ses rênes et a étendu les bras, mimant le geste de l’avion. Dangereux !