Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le conseil d’administration d’Equistratis se renforce

Institution / Ventes / 17.02.2017

Le conseil d’administration d’Equistratis se renforce

COMMUNIQUÉ

Le conseil d’administration d’Equistratis se renforce

Le conseil d’administration d’Equistratis s’est réuni le mercredi 15 février. Donatien Sourdeau de Beauregard a été élu coprésident aux côtés de Pascal Berthou. Anne-Marie Poirier a été élue vice-présidente d’Equistratis. Les personnalités suivantes ont été nommées administrateurs : Thierry Duvaldestin, Tamara Levet, François Nicolle.

Le prototype du modèle économétrique destiné à optimiser les enjeux des courses hippiques a été présenté. Et le principe de la création d’un comité d’experts a, par ailleurs, été décidé.

Avec l’appui des experts, l’objectif est d’évaluer, grâce au modèle, les différents scénarios d’évolution des courses hippiques qui permettront de stabiliser une situation en constante dégradation et, à terme, de l’améliorer.

À cet égard, les membres du conseil ont évoqué un récent rapport parlementaire sur l’évaluation de la régulation des jeux d’argent et de hasard. Dans un paragraphe intitulé « Le financement menacé de la filière équine », il est écrit : « Face à cette déstabilisation, ni les pouvoirs publics ni les responsables de cette institution […] n’ont souhaité prendre des mesures radicales : ils sont aujourd’hui au pied du mur et devront réformer dans l’urgence. »

Comme l’a alors indiqué Pascal Berthou, coprésident : « Il est important que les acteurs du terrain aient à leur disposition, à travers Equistratis, des données et des analyses qui leur permettent de faire entendre leur voix dans les mois à venir qui risquent d’être douloureux. »

Dans cette perspective, le Conseil a réaffirmé sa volonté de collaboration étroite et positive avec les acteurs professionnels de la filière hippique.