Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CONTENDERS HURDLE (L) - L’APQS Buveur d’Air marque des points pour le Champion Hurdle

Courses - International / 04.02.2017

CONTENDERS HURDLE (L) - L’APQS Buveur d’Air marque des points pour le Champion Hurdle

CONTENDERS HURDLE (L)

L’APQS Buveur d’Air marque des points pour le Champion Hurdle

C’était une petite surprise de revoir le bien nommé AQPS Buveur d’Air (Crillon) sur les claies dans cette Listed, à Sandown. Le représentant de J. P. McManus avait couru à deux reprises cette saison, à chaque fois sur les fences, pour deux succès. Son entraîneur, Nicky Henderson, a finalement décidé de le remettre sur les haies en vue du Champion Hurdle (Gr1) de Cheltenham. En l’absence d’Annie Power (Shirocco) sur la touche, et d’un Faugheen (Germany) n’ayant pas encore fait sa rentrée, le Champion Hurdle n’a en effet pas vraiment d’épouvantail annoncé au départ. Il faut ajouter à cela le petit contretemps rencontré par Yanworth (Norse Dancer), autre représentant de J. P. McManus…

Buveur d’Air a validé son ticket pour Cheltenham en remportant très facilement ce Contenders Hurdle. Il ne faut pas se fier à l’écart à l’arrivée, d’une longueur et demie, car l’élève de Gérard Ferté s’est promené, s’imposant sur une simple accélération sans être sollicité par Barry Geraghty. Buveur d’Air est déjà gagnant de Gr1 sur les claies, puisqu’il a remporté le Top Novices’ Hurdle (Gr1) d’Aintree lors de la saison précédente. Il battait ce jour-là Petit Mouchoir (Al Namix), un représentant de Gigginstown désormais entraîné par Gordon Elliott. Petit Mouchoir fait partie des favoris du prochain Champion Hurdle, lui qui reste sur deux succès de Grs1 en Irlande.

Nicky Henderson a commenté : « Je pense qu’il a gagné son ticket pour Cheltenham. Il n’a rien fait de mal sur les fences, mais il est très bon sur les claies et bourré de talent. Je pensais que cela valait le coup d’essayer et il a fait ce que nous attendions de lui. Nous n’avons pas appris grand-chose. Je pense juste que, à ce moment de sa vie, il est plus percutant sur les haies que sur le steeple. Barry a dit qu’il pouvait gagner une à deux longueurs sur les claies, ce qu’il ne fait pas sur le steeple. Il est très rapide, fluide et il a du rythme. On ne peut pas dire qu’il ait beaucoup de marge de progression, mais il est sur la bonne voie. Je pense que nous allons prendre la route du Champion Hurdle. »

CONTENDERS HURDLE

Listed, haies, 4ans et plus, 3.200m, 24.000 £

1er      BUVEUR D’AIR (H6)        B. Geraghty

(Crillon & History, par Alesso)

Pr. : J. P. McManus

Él. : G. Ferté

Entr. : N. Henderson

2e        RAYVIN BLACK (H8)

(Halling & Optimistic, par Reprimand)

3e        IRVING (H9)

(Singspiel & Indigo Girl, par Sternkoenig)

Écarts : 1. 1/2 L, 10. L, 62. L (4 partants), Temps : 4’08’’70