Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les croisement 2017 des meilleures juments des Aga Khan Studs

Élevage / 28.02.2017

Les croisement 2017 des meilleures juments des Aga Khan Studs

Ervedya (Siyouni) commence sa carrière de poulinière par un rendez-vous avec Sea the Stars (Cape Cross). C’est ce qu'on apprend sur le site internet des Aga Khan Studs, qui a publié les croisements 2017 de ses meilleures mères. Ervedya – qui a remporté la Poule d’Essai des Pouliches, les Coronation Stakes et le Prix du Moulin de Longchamp – n’est pas la seule nouvelle recrue de top-niveau. Candarliya (Dalakhani), qui fut si malheureuse de tomber sur Trêve (Motivator) dans le Prix Vermeille, rencontrera Dansili. La double lauréate de Groupe Tanaza (Dubawi) n’a pas confirmé ce qu’elle avait montré à 2ans en devançant la championne Minding (Galileo), lors de leurs débuts communs. Elle a tout le temps de se refaire et sera saillie par Frankel (Galileo).

Zarkava, encore Sea the Stars… La championne Zarkava (Zamindar), en attente de devenir, par l’intermédiaire de Zarak (Dubawi), mère d’un gagnant de Gr1, retrouve Sea the Stars (Cape Cross). Il s’agit du deuxième croisement de ce type : le fruit du premier, Zarkash, est mort à l’entraînement. Zarkava est pleine de Siyouni (Pivotal). Après Zarak, elle a donné le 3ans Zarmitan (Redoute’s Choice), encore inédit mais engagé dans le Jockey Club et dans le Grand Prix de Paris, puis une pouliche de 2ans par Frankel et un mâle yearling par Invincible Spirit (Green Desert).

… et sa mère chez Harzand. Le gagnant du Derby et de l’Irish Derby Harzand (Sea the Stars) a démarré sa nouvelle carrière à Gilltown Stud, où il officie à 15.000 €. Son Altesse l'Aga Khan a décidé de le soutenir avec quelques poulinières de grande qualité. Dans la liste de l’ancien pensionnaire de Dermot Weld, on retrouve notamment Zarkasha (Kahyasi), la mère de Zarkava, ainsi que Rosawa (Linamix), la mère de Rosanara (Sinndar), lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr1) et deuxième de sa compagne d’élevage Sarafina (Refuse to Bend) dans le Prix de Diane. Zerkaza (Dalakhani), la première fille de Zarkava, visitera Siyouni alors que Zarshana (Sea the Stars), sœur de la championne et lauréate de Gr3, ira voir Frankel après avoir rencontré Dubawi (Dubai Millennium).

Siyouni ne peut pas se plaindre. L’étalon du haras de Bonneval va recevoir la lauréate du Prix de l’Opéra (Gr1) Dalkala (Giant’s Causeway), celle du Prix Saint Alary Vazira (Sea the Stars), mais aussi Valima (Linamix), la mère de la regrettée gagnante du Prix de Diane Valyra (Azamour). Dariyan (Shamardal) est la nouveauté 2017 à Bonneval. Il a été proposé sur le marché avec une formule similaire à celle de Siyouni et il office à 8.000 €. Visorama (Linamix), mère du top-stayer Vazirabad (Manduro), est dans sa liste.

Sa mère et ses sœurs non plus… Sichilla (Danehill) retrouve Pivotal dix ans après avoir donné Siyouni. Un rendez-vous du troisième âge ? Pas du tout, l’étalon n’est pas tout jeune (24ans) mais Sichilla n’a que 15ans. Deux de ses filles sont là pour assurer la relève : Sayana (Galileo), lauréate de Listed et placée de Groupe, visitera Dubawi et Siyenica (Azamour) est promise à Golden Horn (Sea the Stars).

Dolniya en quête de vitesse. Dolniya (Azamour) était une vraie jument de 2.400m. Début février, elle a donné son premier produit, un mâle par Dubawi. Son étalon pour 2017 est Invincible Spirit. Le même sire a été choisi pour Harasiya (Pivotal), une demi-sœur d’Harzand, placée de Gr1 et gagnante de Gr3. Elle mis bas d’une pouliche par Dark Angel.

Trois autres gagnantes de Gr1 figurent dans la liste des croisements. Shareta (Sinndar), après un tour chez Siyouni, ira rencontrer Lope de Vega (Shamardal). Mandesha (Desert Style) est dans le carnet de bal de Le Havre (Noverre). L’étalon choisi pour Sagawara (Shamardal) est Mastercraftsman (Danehill Dancer).

 

PoulinièreÉtalon 2017Étalon 2016Précisions
CandarliyaDansilimaidenGagnante Gr2, placée Gr1
DalkalaSiyouniDansiliGagnante Gr1
Daltamapoulinage tardifKingmanMère de Dolniya, gagnante Gr1
Daryakanapoulinage tardifGolden HornGagnante Gr1, mère de Dariyan, gagnant Gr1
DolniyaInvincible Spiritm. Dubawi (3/2)Gagnante Gr1
ElvaDark AngelPivotalMère d’Ervediya, gagnante Gr1
ErvedyaSea the StarsmaidenMultiple lauréate de Gr1
HarasiyaInvincible Spiritf. Dark Angel (7/2)Placée Gr1, sœur d’Harzand
MandeshaLe HavreSiyouniMultiple gagnante de Gr1
RaydaraDark AngelSea the StarsGagnante de Gr3 et placée de Gr1
Ridasiynapoulinage tardifAmerican PharoahGagnante de Gr1
RosawaHarzandMère de Rosanara, gagnante Gr1
SagawaraMastercraftsmanNathanielGagnante de Gr1
SayanaDubawimaidenGagnante L, placée Gr3, demi-sœur de Siyouni
SharetaLope De VegaSiyouniMultiple lauréate de Gr1
SichillaPivotalMère de Siyouni et Siyouma, gagnants Gr1
SiyenicaGolden HornInvincible SpiritGagnante L, placée Gr2, demi-sœur de Siyouni
TanazaFrankelmaidenGagnante Gr3, placée Gr1
TazkaraIffraajMuharaarMère de Whisky Baron, gagnant Gr1
ValimaSiyouniMère de Valyra, gagnante Gr1
VaziraSiyouniDansiliGagnante Gr1
VisoramaDariyanCharm SpiritMère de Vazirabad, gagnant Gr1
ZarkashaHarzandCharm SpiritMère de Zarkava, invaincue gagnante Gr1
ZarkavaSea the StarsSiyouniChampionne, mère de Zarak gagnant Gr2
ZarshanaFrankelDubawiGagnante de Gr3, demi-sœur de Zarkava
ZerkazaSiyouniSea the StarsPremier produit de Zarkava