Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DELOITTE NOVICE HURDLE (GR1) - Bacardys ou une première au niveau Gr1 pour Coastal Path

International / 12.02.2017

DELOITTE NOVICE HURDLE (GR1) - Bacardys ou une première au niveau Gr1 pour Coastal Path

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

 

Avec six des dix partants de ce Deloitte Novice Hurdle (Gr1), Willie Mullins était bien armé pour remporter l’épreuve pour la cinquième année consécutive. Le grand favori de l’épreuve était Saturnas (Davidoff), qui a finalement conclu dernier décollé. Son jockey, Ruby Walsh, a expliqué que le cheval faisait du bruit en course. C’est finalement Bacardys (Coastal Path), pas attendu à pareille fête, qui s’est imposé au terme d’une belle fin de course, venant à bout de la résistance de son camarade d’entraînement Bunk off Early (Zebedee). Brelade (Presenting) est troisième à deux longueurs un quart.

Élevé par Éric Vagne et José Da Silva, Bacardys était confié à Patrick Mullins. La saison précédente, il était l’un des meilleurs chevaux de bumper outre-Manche et il confirme cette saison sur les claies. Tombé pour ses débuts sur les obstacles, il avait ensuite remporté son maiden hurdle et était aligné directement au niveau Gr1 suite à ce succès ce dimanche. Le cheval a donc su franchir plusieurs échelons d’un coup. Il offre un premier succès de Gr1 à l’étalon de Cercy Coastal Path.

Willie Mullins a commenté : « J’imagine qu’avec sa façon de sauter et de tenir, il aura besoin d’aller sur encore plus long. Je suis très content de remporter ce Gr1 pour Shanakiel Racing, son propriétaire, et aussi pour Patrick. Je ne trouvais pas qu’il y avait tant de rythme que cela, mais il est revenu de l’arrière, donc c’est qu’il y en avait beaucoup. Il progresse à chaque sortie. J’avais besoin de le courir ici pour qu’il puisse acquérir un peu d’expérience car il a dû être un peu arrêté après Noël. Je suis vraiment surpris qu’il ait tenu comme aujourd’hui. De toute évidence, il n’a pas besoin de trop de travail le matin. Le cheval a beaucoup mieux sauté. Patrick dit qu’il s’est montré un peu gaucher, mais il montait de catégorie. Il a pris de l’expérience dans les point to point et va beaucoup progresser sur cette sortie. Je pense que l’Albert Bartlett (Gr1) serait une bonne course pour lui, mais j’ai déjà deux ou trois chevaux pour cette course. Nous allons réfléchir. »

DELOITTE NOVICE HURDLE

Gr1, haies, 5ans et plus, 4.600m, 85.000 €

1er      BACARDYS (H6)    P. W. Mullins

(Coastal Path & Oasice, par Robin des Champs)

Pr. : Shanakiel Racing Syndicate

El. : E. Vagne & J. Da Silva

Entr. : W. Mullins

 

2e        BUNK OFF EARLY (H5)

(Zebedee & Ctesiphon, par Arch)

Pr. : Supreme Horse Racing Club

El. : S. Russell

Entr. : W. Mullins

3e        BRELADE (H5)

(Presenting & Polivalente, par Poliglote)

Pr. : D. P. Sharkey

El. : Patrick Burling Developments Ltd

Entr. : G. Elliott

Écarts : 3/4 L, 2.1/4 L, 3. 3/4 L (10 partants). Temps : 4’32’’80