Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DENMAN CHASE (Gr2) - Native River, le troisième as de Colin Tizzard

Courses - International / 11.02.2017

DENMAN CHASE (Gr2) - Native River, le troisième as de Colin Tizzard

 

NEWBURY (GB), SAMEDI

 

DENMAN CHASE (Gr2)

Native River, le troisième as de Colin Tizzard

Après ce Denman Chase (Gr2), il est difficile d’imaginer que le trophée de la Gold Cup de Cheltenham (Gr1) ne puisse pas atterrir entre les mains de l’entraîneur Colin Tizzard. Il aura au moins trois premières chances dans l’épreuve, avec Thistlecrack (Kayf Tara), Cue Card (King’s Theatre) et Native River (Indian River), gagnant facile de ce Denman Chase… Et peut-être un quatrième prétendant si Alary (Dream Well) justifie, ce dimanche à Exeter, toute l’estime qui lui est portée. Une situation qui rappelle la grande époque des steeple-chasers stars de Paul Nicholls, avec Kauto Star, Denman et Neptune Collonges.

 

Une bonne leçon. Native River, en début de saison, s’était plutôt imposé comme un prétendant à une épreuve comme le Grand National de Liverpool (Gr3). C’était déjà un très bon steeple-chaser en 2015-2016 – d’ailleurs gagnant de Gr1 – mais le représentant de Brocade Racing a passé un cap cette saison, devenant un cheval de Gold Cup en puissance. Ce samedi, il a confirmé cette impression en remportant de bout en bout le Denman Chase, face à deux autres adversaires. Le faible nombre de partants n’était pas forcément un avantage pour Native River, plutôt habitué à évoluer cet hiver dans des lots très fournis. Mais cela ne l’a pas dérangé. Native River décroche son troisième succès – en quatre sorties – cette saison, après ses victoires dans le Hennessy Gold Cup Chase (Gr3 Hdc) et le Welsh Grand National Handicap Chase (Gr3 Hdc). Il est à noter que Native River a été monté par Aidan Coleman, qui le découvrait, en remplacement de Richard Johnson, qui se sentait mal.

Colin Tizzard a expliqué : « Son jockey ne l’a sollicité qu’après l’avant-dernier obstacle. Il l’a préservé tout le long. Il a montré qu’il avait de la classe. Lors de ses deux dernières sorties, il avait pris quelques longueurs d’avance à quatre obstacles de la fin et avait vécu sur cela. Nous voulions le monter différemment et le voir accélérer à la fin. Cela a parfaitement fonctionné. Il a bien accéléré jusqu’au poteau. Thistlecrack, Cue Card et lui sont trois remarquables chevaux de course. Je suis très fier de les entraîner. Avec seulement trois partants aujourd’hui, je craignais que nous ne fussions victimes d’une course tactique. Mais non, Native River avait plus de classe : c’est un pur stayer, mais il a aussi du rythme. »

 

Le Mercurey bon deuxième, Bristol de Mai déçoit. Paul Nicholls alignait Le Mercurey (Nickname) dans cette épreuve. Le cheval n’a rien pu faire contre Native River, étant deuxième à trois longueurs un quart, mais il court proprement pour prendre la deuxième place. Le Mercurey devrait désormais faire l’impasse sur le Festival de Cheltenham et être préservé pour Aintree. Troisième et dernier à six longueurs, Bristol de Mai (Saddler Maker) déçoit. Le cheval venait de se promener dans le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2 Hcp), s’imposant par vingt-deux longueurs, et tentait de confirmer ce samedi qu’il était un prétendant à la victoire dans la Gold Cup de Cheltenham. Le test n’a pas été concluant.

 

DENMAN CHASE

Gr2, steeple, 5ans et plus, 4.700m, 44.000 £

1er      NATIVE RIVER (H7)        A. Coleman

(Indian River & Native Mo, par Be my Native)

Pr. : Brocade Racing

Él. : F. Mackey

Entr. : C. Tizzard

2e        LE MERCUREY (H7)

(Nickname & Féroé, par Bulington)

Pr. : C. Giles & C. Donlon

Él. : SARL Carion E.M.M.

Entr. : P. Nicholls

3e        BRISTOL DE MAI (H6)

(Saddler Maker & La Bole Night, par April Night)

Pr. : S. Munir & I. Souede

Él. : J.-Y. Touzaint

Entr. : N. Twiston-Davies

Écarts : 3. 1/4 L, 6. L (3 partants), Temps : 6’05’’00