Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Disparition de Fame and Glory

Courses - Élevage / 13.02.2017

Disparition de Fame and Glory

Coolmore a annoncé la nouvelle : leur étalon Fame and Glory (Montjeu) est mort ce lundi matin. La cause de son décès serait, semble-t-il, un arrêt cardiaque, alors qu’il couvrait une jument. Fame and Glory était stationné à Grange Stud, la base obstacle de Coolmore. Ses premiers produits ont 3ans en 2017.

Entraîné par Aidan O’Brien, Fame and Glory a été un champion en piste. Cheval dur, il a couru à 26 reprises, pour 14 victoires, trois deuxièmes places et une troisième, étant gagnant de Gr1 à 2ans, 3ans et 4ans. Il a remporté en tout cinq épreuves de Gr1 : Critérium de Saint-Cloud, Irish Derby, Tattersalls Gold Cup, Coronation Cup et la Gold Cup d’Ascot. Il s’est aussi classé deuxième du Derby d’Epsom et des Irish Champion Stakes de Sea the Stars (Cape Cross), et cinquième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) en 2010.

Côté famille, Fame and Glory descendait d’une belle souche allemande. Il a été le meilleur produit de sa mère, Gryada (Shirley Heights), et est l’oncle de la classique Legatissimo (Danehill Dancer), gagnante des 1.000 Guinées, des Nassau Stakes et des Matron Stakes (Grs1). La deuxième mère, Grimpola (Windwurf), a remporté les 1.000 Guinées allemandes et s’est aussi classée deuxième du Diane local. Il s’agit de la souche ayant notamment donné Gonbarda (Lando), gagnante du Preis von Europa (Gr1) et mère de Farhh (Pivotal), gagnant des Champion Stakes et des Lockinge Stakes (Grs1).