Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LES ÉCURIES DE GROUPE "À PARTICULARITÉ

Courses / 13.02.2017

LES ÉCURIES DE GROUPE "À PARTICULARITÉ

Pau Racing Club, pour fédérer une ville

Des écuries de groupe aux particularités diverses et variées ont fleuri ces dernières années en France. Qu’il s’agisse d’une écurie de groupe "sportive", "féminine" ou "régionale", toutes rassemblent leurs membres autour d’une passion commune. Nous vous proposons de continuer la découverte de ces écuries de groupe avec l’une des écuries régionale, Pau Racing Club.

Né d’une idée soudaine. Pau Racing Club est une idée d’Hector de Lageneste, jeune entraîneur à Pau. Marion Dubois, en charge de l’écurie au côté d’Élodie de Lageneste, l’épouse d’Hector, nous a expliqué : « Hector m’a appelée un matin de mai l’an dernier, alors qu’il était à cheval, pour me dire qu’il fallait absolument l’aider à monter un club à Pau. L’idée m’a tout de suite plu mais nous ne sommes pas originaires de la région. Il n’était donc pas très facile de trouver des membres pour l’écurie. Nous avons fait fonctionner nos réseaux respectifs. »

C’est en juin 2016 que tout commence à prendre forme puisque l’écurie de groupe organise des événements sur l’hippodrome de Pau. Une trentaine de personnes assistent à un after-work, mais aussi à un galop public sur le champ de course. Marion Dubois précise : « À la suite de ces événements, certaines personnes s’approprient déjà notre concept et nous signons nos première adhésions. » L’écurie compte désormais 42 membres avec une majorité de Palois mais aussi des personnes de l’Ouest, du Centre et de Marseille. Pau Racing Club souhaite faire connaître les courses à ses adhérents en organisant des visites dans les coulisses de cet univers, puisque pour la plupart, ce sont des novices du monde hippique.

42 membres, 2 chevaux et de futurs propriétaires. Lancé officiellement en octobre 2016, Pau Racing Club compte deux chevaux à l’entraînement chez Hector de Lageneste. Déesse d’Arzembouy (Voix du Nord), pouliche AQPS, et Samsecret (Secret Singer) leur appartiennent tous les deux à 50 %. Le dernier nommé portait pour la deuxième fois les couleurs de l’écurie lorsqu’il a ouvert son palmarès sur le steeple-chase de Pau, fin janvier 2017. Pau Racing Club réussit à fédérer et à montrer un vrai intérêt pour le propriétariat comme nous l'a dit Marion Dubois : « Parmi nos membres, quelques-uns ont manifesté un intérêt pour prendre leurs propres couleurs. »

Au-delà de leurs contacts familiaux et amicaux, Hector et Élodie de Lageneste ainsi que  Marion Dubois ont réussi à attirer des personnes vers leur écurie de groupe via les réseaux sociaux, mais aussi des articles en presse généraliste. Marion Dubois a précisé : « Nous avions décidé d’atteindre quarante membres. Les vingt premiers adhérents ont été plutôt faciles à trouver. Par contre, le reste était plus compliqué, même si, au-delà de trente, l’engouement est revenu et nous sommes arrivés à 42. » Pau Racing Club aimerait faire connaître l’hippodrome et le centre d’entraînement de Pau pour que les visiteurs aient envie d’y revenir. « Beaucoup ne savent pas que nous avons un hippodrome et un centre d’entraînement de haut niveau. L’un de nos objectifs est donc de le faire savoir aux Palois et qu’ils en parlent autour d’eux. »