
Courses / 10.02.2017
La formation des futurs jockeys revient à 50 % aux entreprises, par Didier Budka, directeur de l’Afasec
La formation des futurs jockeys revient à 50 % aux entreprises
Par Didier Budka, directeur de l’Afasec
Dans un article publié le 8 février 2017 au sujet de la décharge des femmes jockeys, la qualité de la formation dispensée par l’Afasec a été évoquée. L’institution a souhaité donner une réponse.
« Suite à certains articles relatifs à la décharge des femmes jockeys, l’Afasec s’étonne de se trouver dans ce débat, et tenait à apporter quelques précisions. L’Afasec poursuit trois missions principales confiées par l’Institution des courses : la formation, l’action sociale, le conseil et la prospective dans le secteur des courses hippiques. L’Afasec forme à tous les métiers des écuries de courses, notamment le cavalier d’entraînement. Ces formations sont destinées aux hommes et aux femmes. Le fait d’être inscrit à l’école leur permet de passer des diplômes de type CAPA/BAC PRO, qui permettent d’évoluer dans leur métier.
Par la voie de l’alternance, les élèves et apprentis pratiquent 50 % de leur temps dans une écurie de courses, ce qui leur permet d’être embauchés à la sortie. La formation revient donc à 50 % aux entreprises. La seule façon de devenir jockey aujourd’hui repose sur la décision de l’entraîneur ou du propriétaire de donner la chance à un jeune de monter en course. Avec 600 licences de jockey en France, il n’est pas évident pour les jeunes de percer. Ceci dit, depuis 3 ans, 106 licences d’apprentis ont été délivrées (400 depuis 10 ans). De plus, depuis 40 ans, de nombreux jockeys à l’échelle internationale ont suivi leur formation à l’Afasec, et ils sont reconnus dans le monde entier. »
Vous aimerez aussi :

Le propriétaire de la semaine : Arnaud de Seyssel : « Le yearling, c’est le rêve »
Malgré son poste de vice-président Europe de Lexmark Europe, Arnaud de Seyssel est également très actif dans le monde des courses, d’Aix-les-Bains à...
24 février 2021
Aujourd’hui aux courses - Chantilly
11 H 50 • CHANTILLY • PRIX DU CŒUR DES PRINCES Classe 2 - 3ans - 1.600m P.S.F. - 28.000 € Longvillers doit confirmer ses ambitions classiques Plaisant lauréat d&rsquo...
24 février 2021