Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

François Nicolle nous donne des nouvelles de son armada

Courses / 23.02.2017

François Nicolle nous donne des nouvelles de son armada

Deuxième au classement des entraîneurs en 2016, François Nicolle a réussi une grande année avec cent vingt-sept victoires et plus de quatre millions d’euros de gains. Il a également remporté ses deux premiers Grs1 grâce à Alex de Larredya  (Crillon), vainqueur du Grand Prix d’Automne, et De Bon Cœur  (Vision d’État), lauréate du Prix Cambacérès. Il est revenu avec nous sur ces deux champions, mais aussi plusieurs bons éléments de son écurie.

Signature Christopher Galmiche

Alex de Larredya  vers le Prix Hypothèse, De Bon Cœur  peut-être vers le Prix de Pépinvast. Alex de Larredya a terminé son année sur une cinquième place dans le Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot. « Il est très bien rentré de sa sortie anglaise. Il a ensuite pris un mois de vacances. Tout va bien. Il va certainement éviter le Prix Juigné (Gr3) sur 3.600m et aller sur le Prix Hypothèse (Gr3). » De Bon Cœur n’a jamais connu la défaite en trois sorties et elle a réalisé une démonstration dans le Prix Cambacérès (Gr1). « Elle est très bien. Elle a passé un bon hiver. Elle est restée à la maison et a été au paddock avec Alex de Larredya. Elle se prépare bien mais sera peut-être plus opérationnelle pour le deuxième Groupe réservé aux hurdlers de 4ans [Prix de Pépinvast, ndlr]. » Alex de Larredya et De Bon Cœur ont un grand objectif au printemps. Le premier visera la Grande Course de Haies d’Auteuil et la seconde, le Prix Alain du Breil (Grs1). Deux épreuves qui se courront le 11 juin.

The Stomp sera prêt à faire sa rentrée dans un peu plus d’un mois. Grand spécialiste de feu l’hippodrome d’Enghien, lauréat de deux Prix de Besançon (L) et deux fois placé de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3), The Stomp (Layman) est une valeur sûre chez les chevaux d’âge en haies. « Il a été au haras de Malleret cet hiver. Le cheval est revenu à l’écurie il y a une quinzaine de jours. Il a pris de l’encolure. Il va mettre un peu de temps pour se remettre en route. Il sera prêt dans un mois et demi. » Comme The Stomp, A Mi Manera (Great Pretender) porte les couleurs de Jean-Claude Rouget. À 3ans, elle a gagné à Enghien et a terminé sa saison par une quatrième place dans le Prix Bournosienne (Gr3). « Après en avoir parlé avec son propriétaire, nous irons au plus facile. Elle ne courra pas le Prix Agitato, mais un steeple pour 4ans à Fontainebleau. Elle est très bien, elle a un beau poil. »

Kakoline  doit rentrer dans le Prix Agitato ce mardi. La grande Kakoline  (Poliglote) a devancé A Mi Manera dans le Prix Bournosienne, finissant troisième. Elle va maintenant s’orienter vers le steeple. « Kakoline va sans doute faire sa rentrée dans le Prix Agitato. Elle est pas mal, je la trouve bien mais pas à 100 %. » Autre femelle de 4ans talentueuse, défendant les couleurs de la famille Papot, Dalia Grandchamp  (Kapgarde) devrait elle aussi évoluer parmi les meilleurs steeple-chasers de 4ans. « Elle fera sa rentrée dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Elle est bien, a pris de la force. Elle va faire un premier plan lorsque les distances vont s’allonger. » Frère de Dalia Grandchamp, Poly Grandchamp (Poliglote) a notamment conclu troisième du Prix Orcada (Gr3). « Il n’est pas encore revenu, il est en vacances. »

Bipolaire rentrera dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Bipolaire (Fragrant Mix) a gagné le Prix Fondeur (L) dans un bon style avant de tomber dans le Prix Georges Courtois (Gr2) alors qu’il allait bien. « Il est en forme et va effectuer son retour dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). »

Soit Auteuil, soit Compiègne pour Farlow des Mottes. Absent depuis le 21 février 2016, Farlow des Mottes (Maresca Sorrento) avait gagné en 2013 les Prix Murat (Gr2) et Robert de Clermont-Tonnerre. « Il fera sa rentrée soit sur les haies d’Auteuil dans le Prix Jean Doumen, soit le lendemain à Compiègne dans le Prix de la Somme. On connaît sa qualité. Il a beaucoup de boulot et est prêt pour aller aux courses, en espérant que tout aille bien pour lui. »

Jazz in Montreux attendu sur le steeple. Deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), Jazz in Montreux (Rip van Winkle) a confirmé à 3ans l’estime de son entourage. « C’est un très bon poulain qui saute très bien le steeple. Il pourrait faire sa rentrée dans un steeple à Auteuil sur 3.500m [Prix Didier Mescam, 18/03, ndlr]. » Srelighonn (Martaline) a remporté le Prix Paul’s Cray avant de finir sixième du Prix Cambacérès (Gr1). Grand poulain, il est taillé pour le steeple. « Il est bien. Il va faire sa rentrée à Auteuil ce mardi, dans le Prix Agitato. » Arry (Boris de Deauville) a fait une superbe performance dans le Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) en concluant deuxième. Il est actuellement en vacances. Pour Shakapon (Deportivo), gagnant du Prix de Marsan (L), les vacances sont finies. « Il est rentré à l’entraînement et va bien, très bien même. Il n’est pas facile à placer du fait de ses gains et devrait faire son retour fin mars, début avril. »