Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La Gentlemen’s League est officiellement lancée

Courses / 24.02.2017

La Gentlemen’s League est officiellement lancée

La Gentlemen’s League est officiellement lancée

Un vent d’air frais dans la morosité ambiante. Voilà ce que représente le lancement de la Gentlemen’s League, un nouveau challenge européen sur les obstacles, réservé aux gentlemen-riders. Ce projet a pour but de redynamiser à l’échelle européenne la discipline de l’obstacle pour les amateurs, tout en remettant au goût du jour les valeurs du gentleman-rider : l’élégance et la camaraderie sportive. Quatre cavaliers sont à l’origine de ce projet : Maxime Denuault, Gonzague Cottreau, Freddy Tett et Patrick Mullins. Le premier cité nous a expliqué : « L’idée nous est venue, avec Gonzague Cottreau, lorsque nous revenions d’une étape de la Fegentri à Zurich. Nous avions la nostalgie de l’ambiance Fegentri et nous avons parlé avec Freddy Tett et Paddy Mullins. Les idées ont fusé. Nous voulions vraiment redynamiser les courses de gentlemen-riders en obstacle. Notre partenaire, Redmills, a été emballé par l’idée et c’est génial qu’il puisse nous suivre. Nous le remercions pour cela. Nous voulons redonner envie aux amateurs de se lancer en obstacle. Nous souhaitons créer une communauté grâce à ce challenge. »

 

Un challenge de cinq étapes. Pour sa première édition en 2017, The Gentlemen’s League sera disputée en cinq étapes européennes. La première se tiendra sur les haies de l’hippodrome de Cork, en Irlande, le 25 mars prochain. Les hippodromes du Lion d’Angers, de Plumpton (Angleterre) et de Jersey (Angleterre) seront au programme, ainsi que Vaumas, le centre d’entraînement privé de l’entraîneur Emmanuel Clayeux, où se déroulera pour la première fois en France un Point to Point. « Avec Emmanuel Clayeux, nous sommes dans le même état d’esprit. D’ailleurs, nous nous appelons souvent pour nos projets respectifs. Nous n’avons pas voulu nous disperser dans la Gentlemen’s League en nous concentrant sur quelques étapes. Nous avons eu de nombreux avis positifs, ce qui nous a poussés à nous lancer. »

 

Une répartition des montes originale. Originalité de ce nouveau championnat, la répartition des montes. Celle-ci sera effectuée en fonction d’un système de points calculé au fur et à mesure des résultats de chaque amateur, mais également en rapport avec les cotes attribuées à chaque cheval par les presses locales, en amont des épreuves. Ce procédé permettra ainsi de mettre en valeur les qualités intrinsèques de chaque cavalier participant au championnat.

Bien sûr, Jour de Galop suivra cette Gentlemen’s League avec la plus grande attention, car c’est avec ce genre d’initiative que l’on peut essayer, et espérons-le, réussir, à remettre l’obstacle au goût du jour.