Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAN CORSA SIEPI NAZIONALE (GR1) - Revoilà El Calife David Cottin !

Courses - International / 18.02.2017

GRAN CORSA SIEPI NAZIONALE (GR1) - Revoilà El Calife David Cottin !

PISE (IT), DIMANCHE

 

GRAN CORSA SIEPI NAZIONALE (GR1)

Revoilà El Calife David Cottin !

David Cottin fera son retour en selle dimanche à San Rossore, dans la Gran Corsa Siepi Nazionale (Gr1), avec El Calife (Califet), 181 jours après sa chute dans un cross-country à Lignières qui lui avait valu le déplacement de trois vertèbres cervicales. Après avoir raté le grand meeting d’automne à Auteuil, celui de Pau et de Cagnes-sur-Mer, le jockey a faim de victoires et il peut la satisfaire.

Le jeune entraîneur Hector de Lageneste a décidé de doubler la mise. Trois semaines après son succès dans la Gran Corsa Siepi di Pisa (Gr3), il envoie de nouveau en Italie El Calife (Califet), candidat à une épreuve qui n’est autre que l’ancienne Gran Corsa Siepi di Roma, qui a changé d’hippodrome et de nom, à la suite de la fermeture des pistes d’obstacles à Capannelle. Le représentant d’Elisa Berte a montré qu’il appréciait le parcours de San Rossore, très coulant et rapide, et le bon terrain.

 

Un parcours plus long. Cette fois, El Calife affronte un parcours plus long (4.000m) et des adversaires de meilleure qualité. Son entraîneur a expliqué : « Nous avons trouvé des engagements faciles pour El Calife jusqu’à présent et, à Pau, il a fait une très belle valeur. C’est un cheval endurci. La distance ne devrait pas le déranger. » En effet ; El Calife a gagné sur 3.900m, à Bordeaux Le Bouscat, et les 100m de plus ne devraient pas changer les choses.

 

Tout seul face à un trio Vana. Il faut plutôt se méfier des adversaires. Josef Vana sellera trois chevaux, dont le tenant du titre Roches Cross (Whipper). Ce sauteur agile avait pris dur à Auteuil quand il avait essayé, en mars, le Prix Hubert d’Aillières. Éloigné des pistes jusqu’à la fin décembre, il a remporté ensuite deux faciles victoires à Grosseto et à Pise. Il a assez de train et court souvent en tête ou près des leaders. Roches Cross a dominé lors de sa dernière sortie l’autre Vana, Mister Westminster (Hurricane Run), régulier. Le troisième pensionnaire de l’entraîneur tchèque, Notti Magiche (Montjeu), n’a pas trop aimé le profil de San Rossore et a terminé à plus de dix longueurs d’El Calife il y a trois semaines.

Les intérêts italiens seront défendus par Red Shirt (Yeats), malheureux en dernier lieu et attendu en progrès sur la distance, et Mentore (Doyen), intermittent.