Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND NATIONAL TRIAL HANDICAP CHASE  Baie des Îles et Katie Walsh à la manière des fort(e)s

International / 05.02.2017

GRAND NATIONAL TRIAL HANDICAP CHASE Baie des Îles et Katie Walsh à la manière des fort(e)s

PUNCHESTOWN (IE), DIMANCHE

 

Baie des Îles (Barastraight) n’a pas fait dans la dentelle pour remporter le Grand National Trial Handicap Chase, un gros handicap disputé ce dimanche à Punchestown et pouvant servir de tremplin pour le Grand National de Liverpool.

L’AQPS élevée par le haras des Sablonnets a vite pris les commandes de l’épreuve, comptant jusqu’à une bonne dizaine de longueurs d’avance sur ses adversaires. À son rythme, elle a sauté sans difficulté les différents fences de cette épreuve de 5.600m pour s’imposer assez tranquillement, poursuivant son bonhomme de chemin, par quatre longueurs trois quarts. La deuxième place revient au "FR" Sambremont (Saint des Saints), venu à la fin prendre une demi-longueur à Bonny Kate (Beneficial). Mad Brian (Brian Boru) est quatrième à dix-huit longueurs. Baie des Îles était l’une des deux seules juments au départ de ce handicap – avec Bonny Kates, troisième – et elle était la cadette de la course.

Baie des Îles était montée par Katie Walsh et est entraînée par Ross O’Sullivan, mari de Katie Walsh. C’est aussi un jumelé "Walsh", son frère Ruby étant en selle sur le deuxième, Sambremont, un pensionnaire de Willie Mullins et élève de Richard Corveller.

Baie des Îles a toujours été une bonne pouliche. Entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé, elle compte quatre victoires en France, dont le Prix Noiro, préparatoire au Prix Congress (Gr2). Elle s’est d’ailleurs classée troisième de ce Gr2, remportée par le bon mais compliqué Kobrouk XX (Saint des Saints). Exportée en Irlande, elle a confirmé ses moyens dans les steeples de tenue. Baie des Îles restait sur une bonne cinquième place dans le Welsh Grand National Chase (Gr3), remporté par Native River (Indian River), un potentiel cheval de Gold Cup (Gr1). Quant à Barastraight, également père de Forthing, il signe un beau dimanche des deux côtés de la Manche.

 

GRAND NATIONAL TRIAL HANDICAP CHASE

Hdc, steeple, 5ans et plus, 5.600m, 47.000 €

1re      BAIE DES ÎLES (F5)          K. Walsh

(Barastraight & Malownia, par Smadoun)

Pr. : Mme Z. Wentworth

El. : Haras des Sablonnets

Entr. : R. O’Sullivan

2e        SAMBREMONT (H7)

(Saint des Saints & Rainbow Crest, par Baryshnikov)

3e        BONNY KATE (F7)

(Beneficial & Peppardstown, par Old Vic)

Écarts : 4. 3/4 L, 1/2 L, 18. L (15 partants). Temps : 7’42’’40