Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DE LA RIVIERA CÔTE D’AZUR - PRIX JACQUES BOUCHARA (L) - Apilobar veut rattraper le temps perdu

Courses / 11.02.2017

GRAND PRIX DE LA RIVIERA CÔTE D’AZUR - PRIX JACQUES BOUCHARA (L) - Apilobar veut rattraper le temps perdu

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 

GRAND PRIX DE LA RIVIERA CÔTE D’AZUR - PRIX JACQUES BOUCHARA (L)

Apilobar veut rattraper le temps perdu

Absent du Prix du Jockey Club (Gr1) – dans lequel il était cinquième – jusqu’au 30 janvier, Apilobar (Slickly) s’annonce pour beaucoup comme le cheval à battre dans cette Listed cagnoise. Le 30 janvier, sur ce parcours, il a terminé fort pour venir s’imposer. L’impression visuelle était correcte, mais la valeur faite ce jour-là n’est pas non plus exceptionnelle. Apilobar devra donc avoir progressé un peu à la suite de cette course s’il veut se montrer impérial ce dimanche dans la Riviera.

Car face à lui, il y a quelques bonnes valeurs. Notamment le tenant du titre, Tempête Nocturne (Stormy River), très convaincant cet hiver à Deauville avec les œillères australiennes qu’il portera de nouveau ici. Présenté par Jérôme Reynier, Al Debel (Distorted Humor) est irréprochable : en quatre sorties, il compte trois victoires et une deuxième place derrière Mr.Owen (Invincible Spirit) dans une Listed. L’entourage d’Al Debel a fait le choix de le présenter ici, alors que le Prix Saônois (L) était également envisageable pour ce cheval qui est mieux corde à gauche et aime aller devant.

La révélation ici peut venir d’Instant de Rêve (Vision d’État), en gros progrès depuis l’automne. Il reste sur une victoire très facile à Deauville, le 28 novembre, et n’a pas été revu depuis. C’est sa première tentative dans une Listed et son comportement en pareille société sera intéressant à suivre.

 

LE PALMARÈS

Année       Lauréat                         Entraîneur

2016         Tempête Nocturne        J.-P. Gauvin

2015         Kerosin                         J.-P. Carvalho

2014         Calvin Williams            E. Lellouche

2013         Espéro                           J.-C. Rouget

2012         Don Bosco                    D. Smaga

2011         Livandar                       P. Van de Poële