Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX DU DÉPARTEMENT 06 (L) - Nahual, l’histoire de cœur d’Émile Eyvaso

Courses / 25.02.2017

GRAND PRIX DU DÉPARTEMENT 06 (L) - Nahual, l’histoire de cœur d’Émile Eyvaso

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

GRAND PRIX DU DÉPARTEMENT 06 (L)

Nahual, l’histoire de cœur d’Émile Eyvaso

C’est un propriétaire du Sud-Est, Émile Eyvaso, qui a remporté le Grand Prix du Département 06 grâce à Nahual (American Post). Ce cheval est entraîné à Maisons-Laffitte par Jehan Bertran de Balanda. La casaque violette brassards jaunes d’Émile Eyvaso est très populaire dans la région où elle a été associée pendant plus de 30 ans au regretté Lucien Planard, qui nous a quittés à la fin du mois de décembre dernier.

 

 

Une fin de course palpitante. À 250m de l’arrivée, Nahual était encore complètement enfermé. Maxime Guyon, très patient, a finalement réussi à trouver le passage et le hongre a pu placer sa redoutable pointe de vitesse. Au passage du poteau, Nahual a pris trois quarts de longueur à Master’s Spirit (Mastercraftsman). Ce dernier arrache la deuxième place à l’autre gris, Royal Dolois (Silver Frost). Celui-ci a imposé un train raisonnable depuis le départ. Les quatre chevaux aux avant-postes au premier passage du poteau ont terminé aux quatre premières places à l’arrivée, comme c’est souvent le cas quand une course tourne au jeu d’échecs. C’est Maxime Guyon qui avait le coup gagnant et Nahual lui a donné la bonne réponse.

 

Les regrets d’Again Charlie. Master’s Spirit et Royal Dolois ont tenté leur chance. Le pensionnaire de Jérôme Reynier a pris la deuxième place, sans regrets. Royal Dolois, troisième, a encore prouvé qu’il avait du cœur. C’est un verdict propre et régulier. Le seul qui peut nourrir quelques regrets, c’est Again Charlie (Medecis). Immédiatement bien placé, dans le dos de Master’s Spirit, le pensionnaire de Christian Delcher Sanchez s’est retrouvé un peu pris de vitesse au moment du démarrage, après le début de la ligne droite. Lorsqu’il a trouvé son action, il est venu finir très fort, à une tête de la troisième place. Le 4ans va progresser sur cette course et il sera intéressant à suivre sur un terrain plus souple.

 

Le défi… du Royal Oak. Le Grand Prix du Département 06 est la première étape du Défi du Galop. Mais cette course n’est pas forcément l’objectif de Nahual. Son entraîneur, Jehan Bertran de Balanda, a expliqué au micro d’Equidia : « Nahual était le cheval de classe du lot et il a bien gagné, même si j’ai eu peur pendant un instant. Il faisait sa rentrée et il était sur une distance un peu courte. Mais au final, il a montré qu’il était le plus fort. » Sur le programme de Nahual, l’entraîneur a dit : « Cette course n’était pas un objectif en soi. Mais c’est génial de l’avoir gagnée pour un propriétaire comme monsieur Eyvaso. Nahual a fait 1.000 km pour venir à Cagnes-sur-Mer. Je veux voir comment il récupère de sa course. Même à Paris, il y a beaucoup de bonnes courses pour un bon cheval comme lui, sans forcément passer par le Défi du Galop. Pour lui, je vois comme objectif en fin de saison le Prix Royal Oak (Gr1). Sur sa vraie distance. »

 

La revanche de Prince Jeff. Nahual est le cheval de cœur d’Émile Eyvaso, son éleveur et propriétaire. Ce dernier a aussi élevé sa mère Nahuala (Chichicastenango) et avait couru sous ses couleurs la deuxième mère, Princess Jeff, une fille de son représentant Prince Jeff (Jefferson). Ce dernier, avant de devenir étalon, avait couru sous l’entraînement de Lucien Planard. Pour le compte d’Émile Eyvaso, en 52 sorties, Prince Jeff avait décroché 12 victoires et plusieurs places au niveau Gr3 pour 185.000 € de gains, au milieu des années 1980. Le top de sa carrière fut une deuxième place dans la Listed cagnoise remportée ce samedi par son descendant. C’était en 1985, et il était battu par le gagnant de Gr1 Balitou (Margouillat). La course était alors nommée Grand Prix du Conseil général des Alpes-Maritimes.

 

Arctic Tern
Bering
Beaune
American Post
Sadler’s Wells
Wells Fargo
Cruising Height
NAHUAL (H5)
Smadoun
Chichicastenango
Smala
Nahuala
Prince Jeff
Princess Jeff
Folle Angoisse