Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GULF CUP - Farooq s’offre ses aînés

Courses - International / 25.02.2017

GULF CUP - Farooq s’offre ses aînés

DOHA (QA), VENDREDI

 

GULF CUP

Farooq s’offre ses aînés

Réservée aux chevaux nés dans le Golfe, la Gulf Cup a été dominée par un 4ans, Farooq (Nizam), sous les couleurs d’Umm Qarn. Le poulain, monté par Gaëtan Faucon, a eu le bon parcours, derrière le leader, Molheb Al Naif (Amer). Il a pu venir à la corde dans la ligne droite et a alors creusé un écart décisif. Il a dû toutefois se montrer courageux pour résister à Molheb Al Naif, qui a essayé de l’attaquer, en vain.

Farooq est encore tout neuf, puisque, après avoir débuté timidement l’été dernier à La Teste, il avait couru à trois reprises (pour deux deuxièmes places et une victoire) au Qatar. Quant à Alban de Mieulle, il garde son titre, acquis l’an dernier avec Muhjah (Majd Al Arab). L’entraîneur nous a dit : « C’est très bien ce qu’il fait à seulement 4ans. Il avait un bel avantage au poids, puisqu’il ne portait que 54 kilos. J’ai laissé Gaëtan Faucon dessus. Il le connaît très bien et l’a parfaitement monté. Je suis content pour lui, et content aussi pour l’élevage, car c’est un fils de Nizam. Farooq devrait bien vieillir et il fera un très bon cheval pour les courses réservées aux chevaux nés dans le Golfe. »

Farooq a été élevé au Qatar par Umm Qarn, et sa mère, Sarahmina (Tornado de Syrah), a déjà donné la bonne Raqiyah (Amer), triple gagnante de Gr1.

 

IRISH THOROUGHBRED MARKETING CUP (Gr2 local)

Sovereign Debt, où l’on reparle de Qurbaan

L’épreuve majeure de la journée, réservée aux pur-sang anglais, a été dominée par les chevaux venant de l’étranger. C’est l’anglais Sovereign Debt (Dark Angel) qui a résisté jusqu’au bout à la bonne fin de course du représentant Coolmore, Cougar Mountain (Fastnet Rock), qui a dû patienter en dernière position en raison de son numéro 15 dans les boîtes.

Sovereign Debt, entraîné par l’un des maîtres du sprint anglais, Dandy Nicholls, n’est pas un inconnu en France. Il venait de finir deuxième de Qurbaan (Speightstown) dans le Prix Luthier (L) à Deauville. Cet été, il s’est aussi classé deuxième des Minstrel Stakes (Gr2).

Deuxième de cette course l’an dernier, Roman Legend (Holy Roman Emperor) termine troisième et premier cheval qatari.