Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

H.H. THE EMIR’S SWORD (Gr1 PA) - Ebraz, la force de la jeunesse

26.02.2017

H.H. THE EMIR’S SWORD (Gr1 PA) - Ebraz, la force de la jeunesse

DOHA (QA), SAMEDI

 

H.H. THE EMIR’S SWORD (Gr1 PA)

Ebraz, la force de la jeunesse

Par Adeline Gombaud

Al Mourtajez (Dahess) ne deviendra pas le premier cheval à remporter la Doha Triple Crown. Samedi, dans l’Emir’s Sword (Gr1 PA), le représentant d’Al Shaqab Racing a été battu à la régulière, prenant la troisième place derrière le 4ans Ebraz (Amer) et Tayf (Amer). Une nouvelle fois, ce sont donc Al Shahani et Julian Smart qui remportent la plus belle, mais pas avec celui que l’on attendait, le tenant du titre, Gazwan (Amer). Ebraz, en tant que 4ans, n’avait que 52 kilos à porter, ce qui a aussi joué en sa faveur. Il a bénéficié d’un bon parcours, abrité derrière le groupe de tête. Dans la ligne droite, il est venu dominer sûrement Tayf et Al Mourtajez, lequel avait pris la tête en face, mais sans tirer comme il peut le faire.

Julian Smart a commenté : « Tout le monde parlait de Gazwan, mais Ebraz, c’est une super star ! On devrait le voir en Europe cet été. »

Facile lauréat du Derby fin décembre, Tayf n’a pas démérité et il s’est même montré courageux pour venir prendre la deuxième place à Al Mourtajez. Alban de Mieulle nous a confié : « Tayf court très bien, il n’y a pas d’excuse. Le gagnant n’avait que 52 kilos, ce qui est un avantage certain. Nous l’avions battu avec notre 4ans Yazeed la dernière fois, mais un contretemps nous a empêchés de courir la bonne avec lui. Ce sont les courses… » Thomas Fourcy ne cherchait pas d’excuse non plus pour Al Mourtajez et il nous a dit : « Le cheval est battu à la régulière, il n’y a pas grand-chose à dire. Il nous a déjà tellement donné qu’on ne peut pas lui en vouloir. Pour la suite de sa carrière, c’est son propriétaire qui décidera… »

Ebraz a été élevé par S. A. le cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani. Sa mère, Massamarie, une élève de Jean-Marc de Watrigant, a gagné le Derby des Pur-Sang arabes à Chantilly. Elle a produit trois gagnants de Grs1 PA, dont Mu’Azzaz et Mared Al Sahra.

 

H.H. THE EMIR’S SWORD

Gr1 PA, 4ans et plus, 2.400m, 1.000.000 $

1er         EBRAZ (M4)       A. Munro

Amer & Massamarie

Pr./Él. : S. A. le cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani

Ent. : J. Smart

2e          TAYF (M5)          O. Peslier

Amer & Djelmila

Pr. : Umm Qarn

Él. : S. A. le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani

Ent. : A. de Mieulle

3e          AL MOURTAJEZ (M7)     J. Augé

Dahess & Arwa

Pr. : Al Shaqab Racing

Él. : H. Mousli, Mme N. Mousali, F. Al Elweet