Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

IRISH GOLD CUP (GR1) - Un changement de contexte gagnant pour Sizing John

International / 12.02.2017

IRISH GOLD CUP (GR1) - Un changement de contexte gagnant pour Sizing John

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

 

Dire que Sizing John (Midnight Legend) méritait de renouer avec le succès dans un Gr1 est un euphémisme. Ce représentant d’Ann et Alan Potts brille par sa régularité mais il s’est régulièrement cassé les dents sur des chevaux ayant un peu plus de classe que lui : il a notamment conclu cinq fois deuxième – et en tout sept fois placé –  dans des courses remportées par le champion Douvan (Walk in the Park), qui règne en maître sur le créneau des steeple-chases de vitesse.

L’entourage du cheval a donc décidé de prendre le parti de rallonger Sizing John. Le cheval évoluait pour la première sur 4.900m ce dimanche, et le coup d’essai fut un coup de maître puisqu’il s’est imposé, à la lutte, dans l’Irish Gold Cup (Gr1). Sizing John est venu à bout de la résistance des deux animateurs et représentants de Gigginstown, Empire of Dirt (Westerner), deuxième à trois quarts de longueur, et Don Poli (Poliglote), troisième à trois quarts de longueur. Carlingford Lough (King’s Theatre), le double tenant du titre, ne démérite pas en prenant la troisième place à trois longueurs et demie.

Sizing John a gagné son ticket pour la Gold Cup de Cheltenham (Gr1), où il aurait fort à faire face au trio magique de Colin Tizzard. Son entraîneur, Jessica Harrington, a déclaré : « Il a été génial. C’est fantastique d’entraîner un tel cheval pour Ann et Alan Potts, qui a fini à tant d’occasions si près de Douvan. C’était une première sur 4.900m. Il a très bien sauté et s’est comporté comme nous l’espérions. Une fois les 4.000m passés, nous étions en territoire inconnu mais nous espérions qu’il puisse aller au bout et il l’a fait. Tiendra-t-il la distance supplémentaire dans la Gold Cup à Cheltenham ? Je vais en parler avec ses propriétaires mais, si le terrain est bon, nous allons certainement nous laisser tenter. »

Il faut souligner la métamorphose de Don Poli, troisième, depuis qu’il est passé chez Gordon Elliott. Dans le passé, on le voyait souvent bon dernier dans un parcours, son jockey se faisant les bras pendant 4.800m, et sa tenue à toute épreuve lui permettait de revenir chercher ses adversaires. Ce dimanche, il est allé devant avec Empire of Dirt sans être sollicité, les oreilles bien pointées, et ne s’est incliné que pour finir. Il lui a juste manqué un peu de vitesse dans les deux cents derniers mètres.

IRISH GOLD CUP

Gr1, 5ans et plus, 4.900m, 130.000 €

1er      SIZING JOHN (H7) R. Power

(Midnight Legend & La Perrotine, par Northern Crystal)

Pr. : Ann & Alan Potts

El. : B. & S. Mayoh

Entr. : J. Harrington

2e        EMPIRE OF DIRT (H10)

(Westerner & Rose of Inchiquin, par Roselier)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : S. Harnedy

Entr. : G. Elliott

3e        DON POLI (H8)

(Poliglote & Dalamine, par Sillery)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : B. J. Griffiths & J. Nicholson

Entr. : G. Elliott

Arqana, juillet 2011, Deauville, cheval à l'entraînement, 42.000 €, Mill House Stud à The Blue Spirit

Écarts : 3/4 L, 3/4 L, 3. 1/2 L (8 partants). Temps : 6’23’’30