
International / 12.02.2017
IRISH GOLD CUP (GR1) - Un changement de contexte gagnant pour Sizing John
LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE
Dire que Sizing John (Midnight Legend) méritait de renouer avec le succès dans un Gr1 est un euphémisme. Ce représentant d’Ann et Alan Potts brille par sa régularité mais il s’est régulièrement cassé les dents sur des chevaux ayant un peu plus de classe que lui : il a notamment conclu cinq fois deuxième – et en tout sept fois placé – dans des courses remportées par le champion Douvan (Walk in the Park), qui règne en maître sur le créneau des steeple-chases de vitesse.
L’entourage du cheval a donc décidé de prendre le parti de rallonger Sizing John. Le cheval évoluait pour la première sur 4.900m ce dimanche, et le coup d’essai fut un coup de maître puisqu’il s’est imposé, à la lutte, dans l’Irish Gold Cup (Gr1). Sizing John est venu à bout de la résistance des deux animateurs et représentants de Gigginstown, Empire of Dirt (Westerner), deuxième à trois quarts de longueur, et Don Poli (Poliglote), troisième à trois quarts de longueur. Carlingford Lough (King’s Theatre), le double tenant du titre, ne démérite pas en prenant la troisième place à trois longueurs et demie.
Sizing John a gagné son ticket pour la Gold Cup de Cheltenham (Gr1), où il aurait fort à faire face au trio magique de Colin Tizzard. Son entraîneur, Jessica Harrington, a déclaré : « Il a été génial. C’est fantastique d’entraîner un tel cheval pour Ann et Alan Potts, qui a fini à tant d’occasions si près de Douvan. C’était une première sur 4.900m. Il a très bien sauté et s’est comporté comme nous l’espérions. Une fois les 4.000m passés, nous étions en territoire inconnu mais nous espérions qu’il puisse aller au bout et il l’a fait. Tiendra-t-il la distance supplémentaire dans la Gold Cup à Cheltenham ? Je vais en parler avec ses propriétaires mais, si le terrain est bon, nous allons certainement nous laisser tenter. »
Il faut souligner la métamorphose de Don Poli, troisième, depuis qu’il est passé chez Gordon Elliott. Dans le passé, on le voyait souvent bon dernier dans un parcours, son jockey se faisant les bras pendant 4.800m, et sa tenue à toute épreuve lui permettait de revenir chercher ses adversaires. Ce dimanche, il est allé devant avec Empire of Dirt sans être sollicité, les oreilles bien pointées, et ne s’est incliné que pour finir. Il lui a juste manqué un peu de vitesse dans les deux cents derniers mètres.
IRISH GOLD CUP
Gr1, 5ans et plus, 4.900m, 130.000 €
1er SIZING JOHN (H7) R. Power
(Midnight Legend & La Perrotine, par Northern Crystal)
Pr. : Ann & Alan Potts
El. : B. & S. Mayoh
Entr. : J. Harrington
2e EMPIRE OF DIRT (H10)
(Westerner & Rose of Inchiquin, par Roselier)
Pr. : Gigginstown House Stud
El. : S. Harnedy
Entr. : G. Elliott
3e DON POLI (H8)
(Poliglote & Dalamine, par Sillery)
Pr. : Gigginstown House Stud
El. : B. J. Griffiths & J. Nicholson
Entr. : G. Elliott
Arqana, juillet 2011, Deauville, cheval à l'entraînement, 42.000 €, Mill House Stud à The Blue Spirit
Écarts : 3/4 L, 3/4 L, 3. 1/2 L (8 partants). Temps : 6’23’’30
Vous aimerez aussi :

Flavien Prat : « Le système français de formation des jockeys est le meilleur »
À seulement 28 ans, Flavien Prat a réussi l’exploit de remporter son millième succès sur le continent américain, en selle sur Clockstrikestwelve (New...
23 février 2021
Les amateurs privés du festival de Cheltenham
En raison des nouvelles restrictions gouvernementales anglaises concernant les sports amateurs, les gentlemen-riders et cavalières ne seront pas autorisés à participer au...
24 février 2021