Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MAZRAT AL RUWAYAH (GR2 PA) - Af Mathmoon sans trembler

International / 09.02.2017

MAZRAT AL RUWAYAH (GR2 PA) - Af Mathmoon sans trembler

MEYDAN (AE), JEUDI

Un mois après sa démonstration dans l’Al Maktoum Challenge Round I (Gr1 PA), Af Mathmoon (Af Albahar) n’a pas tremblé sur les 1.600m de la piste en dirt de Meydan, s’imposant de bout en bout dans le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA). Il a nettement devancé Af Maqayes (Af Al Buraq) et Burning Breeze (Burning Sand).

Af Mathmoon a rapidement pris le contrôle du petit peloton avant de se détacher à 500m du but. Af Maqayes et Burning Breeze, qui l’avaient suivi durant le parcours, terminent sur le podium. Les trois premiers durant l’épreuve ont fini aux trois premières places.

Jim Crowley, premier jockey de la casaque du cheikh Hamdan et associé à Af Mathmoon, est revenu sur la course de ce dernier au micro de nos confrères de Dubai Racing TV : « Af Mathmoon avait très bien couru en dernier lieu [dans l’Al Maktoum Challenge, ndlr] et descendait de catégorie aujourd’hui. Il l’a vraiment bien fait, comme on l’espérait. Dès qu’il a pris l’avantage, il ne demandait qu’à avancer, les oreilles bien pointées. » À la question de savoir s’il aurait l’embarras du choix [le cheikh Hamdan pourrait avoir près de quatre représentants] le jour de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA), Jim Crowley a répondu : «  Je ne sais pas encore, mais c’est très agréable de se retrouver dans une telle position et d’avoir le choix de monter de très bons pur-sang arabes. Néanmoins, celui-ci semble pour l’instant au-dessus des autres. »

Pour revoir la course : https://youtu.be/qslTSiNEfuY

Une grande souche française. Af Mathmoon a été élevé aux Émirats Arabes Unis par Khalid Khalifa Al Nabooda. Af Albahar (Amer), le père d’Af Mathmoon, est stationné en France, au haras de Thouars (47). Sa production a un taux de réussite remarquable au niveau des Groupes. Sa mère, la "FR" Temptayshuhn (Arawak d’Aroco), est une sœur utérine de D’jadie de Téoul (Djouras Tu). Cette dernière a donné naissance à de très bons chevaux tels que Djavius des Landes (Octavius), lauréat de huit courses dont la Coupe d’Europe et des Émirats Arabes Unis, à Chantilly, devant Azadi (Darike) ; Opale du Croate (Dormane), dauphine de la crack Al Dahma (Amer) dans le Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Trophy (Gr1 PA) ; et également Aristote du Croate (Dormane), lauréat de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan (Gr3 PA) à Casablanca. C’est aussi la proche famille de Nieshan (Akbar), un gagnant de l’Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA) à trois reprises, de la President of the UAE Cup et de l’Al Maktoum Challenge Round I (Grs1 PA).

1re · 15 H 30 > Mazrat Al Ruwayah

Gr2 PA - Plat - 5ans et plus - 45.927 € - 1.600m

1er       AF MATHMOON (60) M6

(Af Albahar & Temptayshuhn)

Pr/Cheikh Hamdan Al Maktoum - El/M. Khalid-Khalifa Al Nabooda

Ent/M. Al Mheiri - J/Jim Crowley

2e        AF MAQAYES (57) M5

(Af Al Buraq & Af Abad)

Pr/K.-K. Al Nabooda - El/M. Khalid-Khalifa Al Nabooda

Ent/A. Al Rayhi - J/T. O'Shea

3e        BURNING BREEZE (57) H7

(Burning Sand & Tri-Illusive Lady)

Pr/A. Al Abdulghani - El/M. Joseph.A Gillis

Ent/H. Al Alawi - J/B. Reis

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Aslaan, Bachair Qardabiyah, Love To Dance, Hathlool.

Tous couru (7).

(Turf) Bon. 1'46"53. Écarts : 5 1/2 - 5 1/2 - 5 1/4.