Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

NOVICE CHASE (GR2) - Le récital d’Acapella Bourgeois -- NOVICE CHASE (GR3) - Premier Groupe en steeple du stakhanoviste Ball d’Arc

International / 19.02.2017

NOVICE CHASE (GR2) - Le récital d’Acapella Bourgeois -- NOVICE CHASE (GR3) - Premier Groupe en steeple du stakhanoviste Ball d’Arc

INTERNATIONAL

NAVAN (IE), DIMANCHE

 

Acapella Bourgeois (Network) a balayé l’opposition dans le Novice Chase (Gr2). Pour les passionnés, sa victoire a été un véritable régal pour les yeux. En tête dès le départ, il a progressivement creusé l’écart avec ses rivaux jusqu’à compter une dizaine de longueurs d’avance. Détendu devant, les oreilles pointées, il a sauté à la perfection. Encore nettement détaché à l’entrée de la ligne droite, il a filé au poteau sur le plat sans jamais avoir été sollicité par son jockey, Roger Loughran. Trente-deux (!) longueurs ont sanctionné sa supériorité. Il a signé sa troisième victoire de Gr2, la première en steeple. Entraîneur d’Acapella Bourgeois, Sandra Hughes a dit : « Il a sauté de façon magnifique. C’est un cheval qui progresse tout le temps. Le terrain est la clé pour lui, il va surtout sur des terrains très souples à lourds. Il a montré aujourd’hui combien il est bon. Il est engagé dans le RSA Chase (Gr1) de Cheltenham, mais nous verrons comment sera le terrain. S’il n’est pas à sa convenance, il n’ira pas. Il est très, très bon et pourrait être un cheval de Gold Cup. »

Élevé par Jean-Paul et Michèle Bannier, Acapella Bourgeois est un AQPS issu de Network, étalon au haras d’Enki, et de Jasmine (Valanjou), deuxième en plat pour ses débuts. Il est le frère de deux vainqueurs en plat : Uzko Bourgeois (Priolo) et Bella Bourgeoise (Storm Trooper).

Doublé pour Network avec des AQPS

L’étalon du haras d’Enki Network a enlevé deux des trois Groupes au programme ce dimanche à Navan avec dex AQPS. Acapella Bourgeois a remporté le Novice Chase (Gr2) et Ball d’Arc a gagné le Novice Hurdle (Gr3).

NOVICE CHASE

Gr2, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 35.000 €

1er      ACAPELLA BOURGEOIS (H7)  Roger Loughran

(Network & Jasmine, par Valanjou)

Pr. : Slaneyville Syndicate

El. : Jean-Paul & Michèle Bannier

Entr. : Mme S. Hughes

 

2e        ROAD TO RESPECT (H6)  Bryan Cooper

3e         HAYMOUNT (H8)   Ruby Walsh

Écarts : 32L, 11L (8 partants). Temps : 6’37’’30

NOVICE CHASE (GR3)

Premier Groupe en steeple du stakhanoviste Ball d’Arc

Ce dimanche, l’AQPS Ball d’Arc (Network) participait à sa neuvième sortie de la saison, quasiment un record pour un cheval d’obstacle britannique. Il a débuté en steeple en septembre 2016 et s’est montré régulier dans cette discipline. Mais dans le Novice Chase (Gr3) de Navan, il a bénéficié d’un coup de pouce du destin. En effet, l’animateur, Ballyoisin (Presenting), caracolait en tête, mais il est tombé à la réception du fence de l’entrée de la ligne droite. Dès lors, Ball d’Arc, qui l’avait toujours pisté, n’a eu qu’à assurer ses sauts pour filer au poteau. Il s’est imposé facilement, décrochant son premier Groupe en steeple et le deuxième de sa carrière. Selon son entraîneur, Gordon Elliott, Ball d’Arc devrait courir le Ryanair Gold Cup (Gr1) de Fairyhouse.

Coélevé par la Scea Le Fragneau et Nicole Terrière, Ball d’Arc est un fils de Network et de Pretty Moon (Moon Madness), une jument inédite. Il est le premier produit et le seul lauréat, pour le moment, de sa mère. Ball d’Arc est le neveu de Royal d’Arc (Le Triton), lauréat de treize de ses trente sorties, dont le Prix de Craon (Gr1 AQPS), et placé de Listed en obstacle. Il s’agit de la famille de Pandolphe (Passing Sale), troisième du Prix William Head (L) et cinquième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

NOVICE CHASE

Gr3, steeple-chase, 5ans et plus, 3.400m, 35.000 €

1er        BALL D’ARC (H5) Bryan Cooper

(Network & Pretty Moon, par Moon Madness)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : Scea Le Fragneau & Nicole Terrière

Entr. : G. Elliott

 

2e         TULLY EAST (H7)   Denis O’Reagan

Écarts : 19L (3 partants). Temps : 4’34’’20