Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PENDIL NOVICES’ CHASE (Gr2) - Six pour Frodon, neuf pour Paul Nicholls

Courses - International / 25.02.2017

PENDIL NOVICES’ CHASE (Gr2) - Six pour Frodon, neuf pour Paul Nicholls

KEMPTON (GB), SAMEDI

 

PENDIL NOVICES’ CHASE (Gr2)

Six pour Frodon, neuf pour Paul Nicholls

Frodon (Nickname) a trouvé son sport sur le steeple. L’élève de Philippe Gasdoué s’est imposé dans le Pendil Novices’ Chase (Gr2), ce samedi à Kempton. Ils n’étaient que quatre au départ et Frodon a toujours évolué dans le duo de tête, sautant bien et gagnant des longueurs sur les obstacles. Dans le tournant final, Gold Present (Presenting) lui a mis la pression. Mais, entre les deux derniers obstacles, il a commencé à pencher sous l’effet de la cravache, alors que Frodon n’était pas encore sollicité. Une fois le dernier fence franchi, Frodon a bien prolongé son effort jusqu’au poteau, Gold Present étant deuxième à deux longueurs. Charmix (Laveron) est troisième à distance.

Frodon compte désormais six victoires en neuf tentatives sur le steeple. Ce samedi, il était le cadet de l’épreuve et rendait du poids à ses adversaires. Entraîné par Paul Nicholls, il décroche son premier succès de Gr2 et sa seconde victoire de Groupe. Le maître de Ditcheat décroche quant à lui un neuvième succès dans cette épreuve : depuis 2006, cette épreuve ne lui aura échappé qu’à deux reprises ! L’entraîneur a déclaré : « Il aime son métier et est plein d’enthousiasme. C’est un super cheval et cette course nous sourit ! Nous allons continuer avec lui. J’espérais que l’épreuve ne soit pas trop rapprochée après celle de Musselburgh, mais il adore cela. Il n’est pas très grand, mais est intelligent. Je ne suis pas convaincu que Frodon apprécie une course à Cheltenham où il serait entouré d’un peloton de 20 chevaux. Nous allons continuer dans ce type de course et peut-être faire l’impasse sur Cheltenham pour aller à Aintree ou à Ayr. Il y a aussi une course à Fairyhouse qui est un Gr1 bien doté, et nous pourrions regarder de ce côté-là aussi. »

Ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, Frodon est un élève de Philippe Gasdoué. Présenté par le haras de Grandcamp à la vente d’élevage Arqana 2012, il a été acheté foal par l’Agence Fips, moyennant 18.000 €. Frodon est le premier produit de sa mère, Miss Country (Country Reel), gagnante sur les haies. La deuxième mère, Miss d’Hermite (Solicitor), a déjà donné le très bon Medermit (Medaaly), gagnant de Gr1 et plusieurs fois placé à ce niveau de compétition en Angleterre. Via la quatrième mère, il s’agit de la famille de Right Ho, quatrième du Critérium de Saint-Cloud (Gr2 à l’époque) et gagnant du Prix Cambacérès (L, à l’époque).

 

PENDIL NOVICES’ CHASE

Gr2, steeple, 5ans et plus, 4.100m, 30.200 £

1er      FRODON (H5)          S. Twiston-Davies

(Nickname & Miss Country, par Country Reel)

Pr. : P. J. Vogt & I. Fogg

Entr. : P. Nicholls

Él. : P. Gasdoué

2e        GOLD PRESENT (H7)

(Presenting & Ouro Preto, par Definite Article)

Pr. : M. & Mme J. D. Cotton

Entr. : N. Henderson

Él. : S. McKeogh

3e        CHARMIX (H7)

(Laveron & Open Up, par Fabulous Don)

Pr. : N. Cooper

Entr. : H. Fry

Él. : Mlle V. Pedron & P. Mehat

Écarts : 2. L, 29. L (4 partants), Temps : 5’01’’90