Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES CALANQUES (CLASSE 1) - Spotlight Dream fait parler sa pointe

Courses / 01.02.2017

PRIX DES CALANQUES (CLASSE 1) - Spotlight Dream fait parler sa pointe

CAGNES-SUR-MER, MERCREDI

 

Longtemps attentiste, Spotlight Dream (Holy Roman Emperor) est venu très vite, à l’extérieur, comme pour avaler ses rivaux dans la phase finale du Prix des Calanques (classe 1). Quelques mètres plus loin, les deux animateurs, Happy Dream (Blu Air Force) et Broklyn Baby (Elusive City) lui ont opposé une très vive résistance. Finalement, Spolight Dream a bien passé le poteau en tête, mais avec moins de marge que ne le laissait penser son accélération à 350m du but. Spotlight Dream a fait parler sa pointe pour gagner, mais elle est sans doute aussi perçante que courte chez ce représentant d’Éric Puerari et Dominique Adès-Hazan.

Spotlight Dream était raccourci ici. Il avait débuté et gagné dans un lot très correct le 14 décembre à Deauville, sur 1.500m. Ensuite, à Chantilly, il s’était produit dans une classe 1, toujours sur 1.500m. Il découvrait donc ici la distance de 1.300m et s’y est bien adapté. Sur ce qu’il montre ce mardi, Spotlight Dream a certainement avant tout besoin d’une course rythmée et de produire son effort le plus tard possible.

Lorsque Spotlight Dream avait gagné en débutant à Deauville, nous avions pu raconter l’histoire du cheval. Il avait été vendu 320.000 € yearling à Arqana, en août 2015, et le Hong Kong Jockey Club s’en était porté acquéreur. Mais il a finalement été retourné à ses éleveurs (qui sont propriétaires), car il avait commencé à tiquer à l’ours dans son box de quarantaine.

La famille de Groom Dancer. Spotlight Dream est un fils d’Holy Roman Emperor et de Jeu de Plume (Montjeu). Cette dernière est une sœur d’Hearthstead Maison (Peintre Célèbre), gagnant des Kilternan Stakes et deuxième des Derby Trial Stakes (Grs3). Jeu de Plume est aussi une sœur de Rave Reviews (Sadlers’ Wells), gagnante de Listed et deuxième du Premio Lydia Tesio (Gr1). Spotlight Dream est un cousin de Roman Soldier, deuxième des Coventry et July Stakes (Grs2). Ce dernier a ensuite été exporté à Hongkong. C’est également la famille de l’étalon Groom Dancer (Blushing Groom), gagnant des Prix Lupin (Gr1), Prince d’Orange, de Guiche et de Condé (Grs3), et des gagnants de Gr1 Plumania (Anabaa), Falco (Pivotal), Kinshasa No Kiseki (Fuji Kiseki) et Absolutely (Redoute's Choice).