Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU CASTEL (CLASSE 1) - Phocéen se sort du piège

Courses / 17.02.2017

PRIX DU CASTEL (CLASSE 1) - Phocéen se sort du piège

 

CHANTILLY, VENDREDI

 

PRIX DU CASTEL (CLASSE 1)

Phocéen se sort du piège

Phocéen (Myboycharlie) a dû donner quelques sueurs froides à son entourage dans le Prix du Castel (Classe 1). Placé à l’arrière-garde, où se trouvait aussi Kick and Rush (Tertullian), le représentant du haras de la Gousserie a longtemps dû attendre l’ouverture. Christophe Soumillon a réussi à l’extirper du piège et Phocéen a bien répondu, prenant trois quarts de longueurs à l’anglais Speedo Boy (Vision d’État). Venu en épaisseur, ce pensionnaire de Ian Williams a réussi à se rabattre et s’est montré courageux jusqu’au bout. Domfront (Royal Applause) est troisième à trois quarts de longueur devant Lilly Kafeine (Myboycharlie), brillante en début de parcours, et Gris d’Argent (Silver Frost). Il faut aussi souligner les malheurs de Kick and Rush qui, comme Phocéen, a mis du temps à trouver le passage. Il n’a pas pu se décaler et s’est ensuite retrouvé emmuré vivant aux abords du poteau. Il faudra le revoir.

 

Phocéen peut monter les échelons. Phocéen restait sur une deuxième place pour sa rentrée. Il n’avait pas couru depuis le Prix François Boutin (L), ayant été castré entre-temps. Le pensionnaire de Fabrice Chappet va pouvoir recommencer à monter les échelons, comme l’a expliqué l’entraîneur : « Il s’est retrouvé assez loin dans une course pas particulièrement rythmée. Christophe Soumillon l’a monté d’une main de maître et tout s’est bien terminé. Christophe était très confiant : il avait fait sa rentrée sur 1.500m, mais n’avait fait qu’avancer pour finir. Il a été castré, car, quand il avait gagné à Vichy, c’était déjà au frein à main et il avait ensuite très mal couru dans la Listed. Il avait besoin d’être castré. Phocéen peut monter les échelons et la prochaine marche sera une Listed, étant donné qu’il a remporté une Classe 1. Il fait partie de mes bons 3ans, il a de la qualité. »

 

Speedo Boy reviendra. Entraîné en Angleterre par Ian Williams, Speedo Boy a été élevé au haras de Grandcamp. Il a fait un bon déplacement en France en prenant la deuxième place et ses propriétaires étaient présents pour le voir courir. Gagnant sur la P.S.F. de Chelmsford en dernier lieu, Speedo Boy s’est montré courageux ce vendredi. Ian Williams nous a dit : « Nous sommes très contents de sa performance. Il est encore assez inexpérimenté et il a réussi à bien résister pour finir. Étant donné qu’il a été élevé en France, je pense revenir ici avec lui. Il montre une bonne accélération et je pense qu’il devrait aussi s’adapter au terrain souple. »

 

La famille d’Incanto Dream. Élevé par le haras du Mâ, Phocéen a été acheté 26.000 € à la v.2. d’Arqana, en 2015, par Paul Nataf. C’est un fils de Myboycharlie, étalon au haras du Mezeray, et d’Atlantic Slew (Helissio). Phocéen est un frère de Slew of Fortune (Elusive City), lauréat à 2ans de trois courses en France. La deuxième mère de Phocéen est Atlantic Blue, qui a donné au haras le gagnant de Gr2 Atlando (Hernando) et le gagnant du Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et deuxième du Prix du Cadran (Gr1) Incanto Dream (Galileo). Il s’agit de la famille de Mambia, gagnante du Prix du Calvados (Gr3) et du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L), ou encore de l’étalon Stormy Atlantic.

 

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 49’’53

De 1.000m à 600m : 25’’47

De 600m à 400m : 12’’57

De 600m à 200m : 11’’72

De 200m à l’arrivée : 11’’63

Temps total : 1’50’’92