Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA CALIFORNIE (L) - Un quatuor se détache

Courses / 11.02.2017

PRIX DE LA CALIFORNIE (L) - Un quatuor se détache

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

PRIX DE LA CALIFORNIE (L)

Un quatuor se détache

L’édition 2017 du Prix de la Californie (L) a fait quasiment le plein avec quatorze partants. En termes de valeur handicap, les concurrents se tiennent de près, mais, sur les impressions visuelles et les palmarès de chacun, quatre chevaux se détachent. Celui qui sera le favori est Straight Right XX (Siyouni). Gagnant de son maiden à Deauville pour sa deuxième sortie, il a confirmé à Cagnes-sur-Mer en enlevant le Prix Joseph Collignon (Classe1), la première préparatoire de référence pour ce Prix de la Californie (L). Straight Right avait gagné facilement, tout en étant à deux doigts de dérober dans la phase finale. Il faudra qu’il reste appliqué pour ne pas gâcher son talent, car il en possède assez pour gagner cette Listed.

En début de meeting, Jean-Claude Rouget avait annoncé qu’il avait trois poulains possibles pour le Prix de la Californie et qu’il allait en courir deux. Ces trois sujets sont Al Motassim (Elusive Quality), Elvis (Hurricane Cat) et Markazi (Dark Angel). Il a choisi de ne pas présenter Elvis, troisième le 14 janvier derrière Straight Right et Al Motassim. Pour ce dernier, une revanche sur le pensionnaire de Christophe Ferland n’est pas impossible, mais il faudra que Al Motassim ait progressé depuis cette rentrée de la mi-janvier. Markazi, de son côté, reste sur quatre victoires consécutives, la dernière dans l’autre classe 1 qui sert de préparatoire à La Californie. Markazi est un cheval courageux, mais, pour l’instant, un peu laborieux dans sa façon de gagner. Il est irréprochable, mais n’a pas montré encore la petite étincelle qui fait la différence.

Enfin, l’autre cheval de ce quatuor est une pouliche. Il s’agit de la pensionnaire de Fabrice Chappet, Uni (More Than Rady). Elle a gagné son maiden à Deauville en décembre avec une vraie marge, ce qui laisse penser qu’elle a les moyens de réussir au niveau des Listeds.

 

LE PAMARÈS

Année           Lauréat                              Entraîneur

2016             Hurricane                           J.-C. Rouget

2015             Growing Glory                  F. Rohaut

2014             Baby Foot                          F. Rossi

2013             Courcy                               J.-C. Rouget

2012             Reality                               D. Prod’Homme

2011             Mixed Intention                F. Vermeulen