Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE CARRO (MAIDEN) - Laamatheel sur la montante

Courses / 27.02.2017

PRIX DE CARRO (MAIDEN) - Laamatheel sur la montante

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

 

 

Laamatheel (New Approach) a beaucoup appris de son premier parcours cagnois, il y a un mois. Deuxième à l’issue d’un parcours un peu perturbé ce jour-là, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a pas fait de détails dans le Prix de Carro (maiden), sur les 2.000m de la P.S.F. Tout de suite à côté de l’animateur, Matt Chop (Soave), Laamatheel a placé un uppercut à mi-ligne droite et a filé au poteau. Une grande longueur derrière, l’allemand Be My Sheriff (Lawman) a tracé une remarquable ligne droite pour s’octroyer la deuxième place. Il va progresser sur cette sortie. Lodi (Whipper) a fait illusion un instant mais a finalement dû se contenter de la troisième place.

Plus vite que les femelles. Laamatheel n’a pas d’engagements classiques – au contraire de son dauphin qui est engagé dans le Prix du Jockey Club –, mais son entraîneur sait bien comment l’exploiter. Il ouvre son palmarès d’une façon plaisante, à l’issue d’une course beaucoup plus sélective que celle des femelles. Le chrono – 2’3’’87 – est plus rapide de deux secondes et demie.

Un neveu de Maraahel. Le cheikh Hamdan Al Maktoum, éleveur et propriétaire de Laamatheel, travaille depuis plus de trente ans sur la souche de ce poulain, qui remonte à Top Twig (High Perch), la mère de Tip Moss (Luthier) qui, dans les années 70, passait son hiver à Cagnes-sur-Mer. Il s’y est imposé à plusieurs reprises sous la férule de Charles Millbank. Tip Moss a remporté le Grand Prix d’Évry (Gr3) et fut deuxième au niveau Gr1 en Allemagne, avant de devenir un bon père de sauteurs.

Le cheikh Hamdan avait acheté Manal, une propre sœur de Twig Moss, qui est la quatrième mère de Laamatheel. Le poulain est un propre frère de Munaaser, un bon cheval de gros handicap en Angleterre qui s’est placé de Gr3 à Abu Dhabi, et demi-frère du 4ans Mustashry (Tamayuz), qui est assez proche du niveau Stakes et a un rating de 105. Leur mère, Safwa (Green Desert), a gagné une course sur 1.600m. Elle est une sœur de Maraahel (Alzao), un vrai métronome qui a remporté sept victoires de Groupe en quatre saisons différentes, et avait pris la deuxième place dans les Juddmonte International Stakes (Gr1). Safwa a un poulain de 2ans par Dubawi.

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 New Approach  
   Ahonoora
  Park Express 
LAAMATHEEL  Matcher
(M3)   
   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Safwa  
   Nashwan
  Nasanice 
   Mathaayl