Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE L’ADOUR - Athos du Mathan à la lutte

Courses / 05.02.2017

PRIX DE L’ADOUR - Athos du Mathan à la lutte

PAU, DIMANCHE

 

Déjà vainqueur sur le steeple de Nîmes, Athos du Mathan (Ballingarry) a signé la plus belle victoire de sa carrière dans le Prix de l’Adour, sur les gros obstacles palois. Le poulain d’Arnaud Chaillé-Chaillé a fait preuve de beaucoup de courage pour l’emporter car le terrain a été considérablement alourdi par les fortes averses des jours précédents. Toujours pointé derrière le fuyard Dark and Sweet (Al Namix) qui a compté jusqu’à une quinzaine de longueurs d’avance, Athos du Mathan a très bien sauté. Il a gagné des rangs au bout de la ligne d’en face pour aborder la ligne droite au côté de Saint Thierry (Saint des Saints). Une fois la dernière haie sautée, Athos du Mathan a attaqué sèchement Saint Thierry pour lui prendre l’avantage aux abords du poteau.

Jockey d’Athos du Mathan, Thomas Coutant nous a dit : « Le cheval peut se contracter intérieurement assez vite et le fait d’avoir un fuyard l’a aidé à être plus zen. Il a été courageux pour gagner. » Deuxième, Saint Thierry est à créditer d’une bonne rentrée. Il a précédé King Goubert (Martaline) de quatre longueurs. Ce dernier est le vrai cheval pour le steeple d’Auteuil et il a tracé une ligne droite propre. L’animateur Dark and Sweet a plafonné à la fin pour se classer quatrième.

Le neveu d’Odeillo du Mathan. Élevé par Jean-Marie Baradeau, comme tous les Mathan, Athos du Mathan est un fils de Ballingarry, étalon au haras du Grand Chesnaie, et de Thisbée du Mathan (Turgeon), quadruple lauréate en obstacle. Il est le seul produit de sa mère à avoir couru. Deuxième mère d’Athos du Mathan, Stone’s Glow (Arctic Tern) s’est imposée trois fois en obstacle et deux en plat. Elle a donné un certain Odeillo du Mathan (Balleroy), lauréat du Prix Duc d’Anjou (Gr3), troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2010 et cinquième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2008, et Shoban du Mathan (Smadoun), vainqueur de dix courses en obstacle.

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Ballingarry  
   Desert Wine
  Flamenco Wave 
   Armada Way
ATHOS DU MATHAN (H4)   
   Caro
  Turgeon 
   Reiko
 Thisbée du Mathan  
   Arctic Tern
  Stone’s Glow 
   Rainbow Colors