Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE PORQUEROLLES (CLASSE 1) - Yuman au-dessus du lot

Courses / 22.02.2017

PRIX DE PORQUEROLLES (CLASSE 1) - Yuman au-dessus du lot

CAGNES-SUR-MER, MERCREDI

 

Lors de sa rentrée à Cagnes-sur-Mer, le 14 janvier, sur 2.000m, Yuman (Literato) avait survolé son maiden de bout en bout. Il a ensuite craqué lors de sa sortie suivante, se classant quatrième. Ce mercredi, raccourci sur 1.500m, il a nettement dominé le Prix de Porquerolles (classe 1). Pierre-Charles Boudot a encore une fois laissé le poulain aller à son rythme, en tête à la corde. Au début de la ligne droite, L’Idéaliste (Wootton Bassett) et Festive (Literato) ont tenté de se porter à sa hauteur. Mais le poulain d’Henri-Alex Pantall était au-dessus du lot et il est reparti de plus belle suite à ces attaques. Ce représentant de Béatrice Hermelin passe pour la deuxième fois le poteau en tête, avec plus de deux longueurs d’avance. L’idéaliste se classe deuxième. Festive est troisième à une longueur.

Des lignes avantageuses. L’Idéaliste restait sur une victoire à Cagnes, devant Dégrisement (Lawman) qui a confirmé en remportant le Prix du Lautin ce mercredi, sur la Riviera. De son côté, Festive restait sur un succès face à Ghurfah (Tamayuz), qui s’est ensuite imposée avec la manière sur 1.500m à Cagnes.

Le même père et la même famille qu’Altérité XX. Élevé par Mathieu Daguzan-Garros et Jean-Claude Gour, Yuman est un fils de Literato, étalon au haras de Montaigu, et de Dianaba (Diktat), gagnante de deux courses. Au haras, Dianaba a donné Kindly Dismiss (Excellent Art), deuxième du Critérium du Béquet (L) et quatrième du Prix du Calvados (Gr3). La deuxième mère est Lunaba (Anabaa), laquelle a donné Itération (Astronomer Royal), placée de Listed, et Ana Luna (Dream Well), restée inédite et mère d’Altérité XX (Literato), gagnante de Gr1 aux États-Unis et deuxième de très peu du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Lunaba est une sœur de Célimène, double gagnante de Gr3 et exportée au Japon, et de Lunaska, gagnante du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L).