Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO (Classe 1) - Joburg continue d’apprendre

Courses / 18.02.2017

PRIX DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO (Classe 1) - Joburg continue d’apprendre

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

PRIX DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO (Classe 1)

Joburg continue d’apprendre

Après avoir patienté dans le sillage du favori Happy Dream (Blu Air Force), qui menait, Joburg (Kendargent) s’est imposé dans le Prix de la Principauté de Monaco (Classe 1) à Cagnes-sur-Mer, ce samedi. Le représentant de la casaque de l’Écurie des Monceaux a longtemps été bloqué à la corde et a dû être décalé à l’extérieur pour pouvoir s’allonger. C’est seulement dans les deux cents derniers mètres qu’il a pu attaquer Happy Dream, qui faisait alors illusion pour la victoire, mais a dû s’avouer vaincu. Le lauréat, entraîné par Antoine de Watrigant, restait sur une victoire à Pau en décembre 2016 après s’être classé cinquième pour ses débuts sur 1.600m à Toulouse en novembre. Joburg compte désormais deux victoires et une place en trois sorties. Il découvrait pour la première fois la distance de 1.300m, et son entraîneur nous a expliqué : « Je voulais lui donner une troisième course facile, c’est pour cette raison que j’ai choisi cet engagement. Je l’ai déclaré non-partant à Chantilly en janvier, car il avait un très mauvais numéro de corde, et je n’avais pas envie de le courir sur le gazon un peu plus tard dans le meeting. Le lot était dans ses cordes et j’aurais été déçu de ne pas être dans les trois premiers. C’est un poulain qui galope, mais qui est encore très tendre. Maintenant qu’il a gagné une classe 1, il pourrait tenter une Listed, mais plutôt sur 1.500 ou 1.600m. Il devrait réussir à prendre du black type cette année. »

Les attentistes Imperial Tango (Sageburg) et Groundfrost (Excelebration) ont bien conclu pour venir prendre les troisième et quatrième place, aux dépens de Crème de Crèmes (Rio de la Plata), qui a accompagné Happy Dream en tête pendant le parcours.

 

Un neveu d’Exotic Wood. Joburg a été élevé par l’Écurie des Monceaux. C’est un fils de Kendargent, qui officie au haras de Colleville, et de Janistra (Grand Slam). Cette dernière est une sœur d’Exotic Wood (Rahy), gagnante des Danta Maria, Santa Monica et Go For Wand Handicaps (Gr1), mais aussi de J.D. And Water (Northern Prospect) qui a remporté les Prima Donna, Palatine Breeders’ Cup et Bassinet Stales (Ls). Son autre sœur, Exotic West (Gone West), a donné Expression, gagnante de Listed et troisième du Barbara Fritchie Handicap (Gr2). C’est aussi la famille de Cascapedia, gagnante du Vanity Handicap (Gr1) et du Milady Handicap (Gr2). Cascapedia a donné plusieurs lauréats de Groupes, dont Glacial Stream, vainqueur des Malibu Stakes (Gr2) et Cascading Gold, lauréate du Rancho Bernardo BC Handicap (Gr3).

 

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Kendargent  
   Linamix
  Pax Bella 
   Palavera
JOBURG (H3)   
   Gone West
  Grand Slam 
   Bright Candles
 Janistra  
   Dixieland Band
  J.D. Flowers 
   Brand

of Elegance