Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX FRANCOIS DE PONCINS - Drop d’Estruval va chercher Dica de Thaix

Courses / 19.02.2017

PRIX FRANCOIS DE PONCINS - Drop d’Estruval va chercher Dica de Thaix

PAU, DIMANCHE

 

Poulain de métier, l’AQPS Drop d’Estruval (Balko) a soufflé la victoire au grand favori Dica de Thaix (Voix du Nord) dans les derniers mètres du Prix François de Poncins. Pourtant, dans le tournant final, la cause semblait entendue pour le poulain de N.H Bloodstock Ltd. À ce moment du parcours, il faisait parler sa grande action, nettement détaché du reste du peloton et son jockey, Stéphane Paillard, s’était retourné pour jauger l’opposition. Mais une fois la dernière haie sautée, seul devant, Dica de Thaix s’est arrêté. Après avoir patienté à l’arrière-garde, Drop d’Estruval a refait mètre après mètre. Finalement, aux abords du poteau, le poulain de Bernard Le Gentil et Palmyr Racing a doublé sûrement Dica de Thaix pour signer la troisième victoire de sa carrière.

Drop d’Estruval a profité de son expérience pour l’emporter. Il effectuait une semi-rentrée et devrait progresser à 4ans. Dica de Thaix a pris les devants de la course dans le tournant après les tribunes, du fait du faible rythme de course. Il a durci l’épreuve en face, en compagnie de Lou du Pont (Saint des Saints) et Beauté Promise (Great Pretender). Ces trois chevaux en ont fait beaucoup devant alors que Drop d’Estruval attendait son heure. À la fin, Dica de Thaix l’a payé, d’autant qu’il portait 73 kilos et rendait deux livres au vainqueur. Mais il demeure lui aussi un poulain à suivre.

Le neveu d’Alex de Larredya. Élevé, comme son nom l’indique, par Bernard Le Gentil, Drop d’Estruval est un fils de Balko, étalon au haras du Lion, et de Tonelle d’Estruval (Fragrant Mix), vainqueur de six courses, en plat, en haies et en steeple. Drop d’Estruval est son premier produit. Il est le neveu d’Alex de Larredya (Crillon), lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1), deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) et lauréat de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Troisième mère de Drop d’Estruval, Jocaste (Night and Day) a été une bonne jument de course, vainqueur de sept de ses dix-sept courses.

Top Ville
Pistolet Bleu
Pampa Bella
Balko
Royal Charter
Ella Royale
La Main Heureuse
DROP D’ESTRUVAL (H4)
Linamix
Fragrant Mix
Fragrant Hill
Tonelle d’Estruval
Kashneb
Aluette
Jocaste