Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX HENRY BASSIE - Rentrée gagnante et débuts victorieux sur le steeple pour Danseur Jaguen

Courses / 21.02.2017

PRIX HENRY BASSIE - Rentrée gagnante et débuts victorieux sur le steeple pour Danseur Jaguen

BORDEAUX-LE-BOUSCAT, MARDI

 

Danseur Jaguen (Great Pretender) n’avait pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Le représentant de Simon Munir et Isaac Souede a signé des débuts victorieux sur le steeple pour sa rentrée dans le Prix Henry Bassie. Il s’impose nettement, par quatre longueurs, après avoir patienté à distance du duo de tête en début de parcours. Rapproché en progression en abordant la ligne d’en face, il s’est porté sur la ligne de tête au début du dernier tournant et s’est imposé en toute quiétude devant San Pedro de Senam (Saint des Saints). Starkhov (Sholokhov) est troisième à vingt longueurs, laissant des regrets.

Danseur Jaguen a désormais été lauréat dans toutes les disciplines du galop. Victorieux pour ses débuts en plat à Royan, il est gagnant sur les haies d’Enghien – après avoir été malheureux dans un Prix Finot (L) – et désormais sur le steeple. Le pensionnaire de François Nicolle s’est montré appliqué dans ses sauts et devrait s’épanouir dans cette spécialité, ayant le modèle pour réussir sur le steeple.

Danseur Jaguen devance les deux pensionnaires de Guillaume Macaire, qui seront à revoir. Vu dans le duo de tête, San Pedro de Senam découvrait aussi les gros obstacles. Il s’est un peu trompé sur le bull finch et est parti de loin à la rivière, mais il termine dans une belle action et devrait progresser sur cette sortie. Starkhov a, lui, accompagné San Pedro de Senam, sautant parfaitement malgré une petite faute au dernier obstacle de la ligne d’en face, James Reveley appelant le taxi. Le jockey a réussi un numéro d’équilibriste pour rester en selle à la dernière haie, le cheval se trompant complètement alors qu’il n’était pas battu.

Le frère d’un quintuple gagnant. Élevé par Hervé Tibeuf, Danseur Jaguen est un fils de l’étalon du haras de la Hêtraie Great Pretender et de La Biche du Pont (Abdonski), une jument inédite, mère de Quality John (Sleeping Car), vainqueur de cinq courses sur le cross et le steeple. La Biche du Pont est la sœur d’Oké Prince (Princeton), vainqueur des Grands Cross de Corlay et de Fontainebleau. Il s’agit de la famille d’un autre bon élément de cross, Votre Plaisir (Goldneyev), deuxième du Grand Cross de Pau (L).

   Sadler’s Wells
  King’s Theatre 
   Regal Beauty
 Great Pretender  
   Darshaan
  Settler 
   Aborigine
DANSEUR JAGUEN (H4)   
   Bolkonski
  Abdonski 
   Abdecka
 La Biche du Pont  
   Maiymad
  Ugaina 
   La Senia