Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX POLICEMAN (Classe 1) - My Valentine tout à la fin

Courses / 25.02.2017

PRIX POLICEMAN (Classe 1) - My Valentine tout à la fin

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

PRIX POLICEMAN (Classe 1)

My Valentine tout à la fin

Le grand favori My Valentine (Rock of Gibraltar) a fait trembler ses supporters avant de remporter, dans les dernières foulées, le Prix Policeman (Classe 1). Cette épreuve est le premier objectif de la saison. Le représentant de Jean-Claude Seroul, bien relâché en queue de peloton, a ensuite progressé en pleine piste. À 400m du poteau, Just a Formality (Spirit One) s’est débarrassée de l’animatrice Kidane Traou Lady. My Valentine a mis du temps à trouver son action avant de prendre l’avantage aux abords du poteau. Somewhere in Time (Rio de la Plata), toujours bien placé, a arraché la deuxième place à Just a Formality.

 

À revoir sur le gazon et sur plus long. On s’attendait peut-être à une prestation plus spectaculaire de My Valentine. Mais il ne faut pas sous-estimer sa victoire. Il est venu en pleine piste, dans une course sans trop de train, et il a quand même battu des adversaires qui ont accéléré sous son nez. Son entraîneur, Frédéric Rossi, a expliqué au micro d’Equidia : « C’était le premier objectif de la saison et My Valentine ne l’a pas raté. Je pense qu’il est bien meilleur sur le gazon et sur plus long. J’attends de le revoir dans des conditions plus en rapport avec ses aptitudes avant de me prononcer sur son sujet. On découvrira lors de sa prochaine sortie, sur le gazon, s’il est un cheval de Groupe ou pas. »

 

Une souche américaine de tenue. Le courtier Alain Decrion, agissant pour Jean-Claude Seroul, est monté jusqu’à 125.000 euros à la vente d’août Arqana pour acheter My Valentine, un élève d’Hilary Erculiani, né le jour de Saint-Valentin. En 2015, seulement deux yearlings par Rock of Gibraltar (Danehill) furent plus chers que lui. Il est le deuxième gagnant issu de Private Eye (American Post), qui avait remporté pour la casaque Erculiani le Prix des Sablonnets (L) sur 1.600m à 2ans et a pris plusieurs places au même niveau au cours des saisons suivantes. Private Eye est une demi-sœur de Celtic Wolf (Loup Solitaire) qui a pris la troisième place du Grand Prix de Vichy (Gr3) avant de partir pour les Emirates où il a très peu couru. Cette souche d’origine américaine est arrivée en Europe dans les années 1980, à la suite de l’achat par Stavros Niarchos de la quatrième mère Tigresse d’Amour (Stage Door Johnny), qui s’est placée dans le Prix de l’Obélisque. Cette dernière est une propre sœur de On the Aisle, lauréat du San Juan Capistrano Handicap, à l’époque le Gr1 le plus long du galop américain.