Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU QUARTIER SAINT-JEAN (MAIDEN) - Supermensch a bien appris

Courses / 04.02.2017

PRIX DU QUARTIER SAINT-JEAN (MAIDEN) - Supermensch a bien appris

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

 

PRIX DU QUARTIER SAINT-JEAN (MAIDEN)

Supermensch a bien appris

Supermensch (Canford Cliffs) a apprécié le changement de tactique dans le Prix du Quartier Saint-Jean (Maiden). Il a ouvert son palmarès en bon poulain, après une troisième place pour ses débuts dans le Prix de Fabron, où il avait couru plus près de la tête. Hugo Journiac a positionné le hongre parmi les derniers et le train de course, assez soutenu, a joué en faveur du représentant de Jean-Louis Tepper. Le poulain est venu en pleine piste et a dominé de deux longueurs Naadherr (Casamento), qui a trouvé le passage à 300m du poteau, mais n’a rien pu faire contre son rival. Dibazari (Zanzibari), qui s’était classé quatrième du gagnant lors de leurs débuts communs, a confirmé cette ligne en prenant la troisième place.

Supermensch, déjà hongre, a quelque peu tiré en face, mais a beaucoup appris depuis ses débuts. Son temps de 1’37’’81 est beaucoup plus rapide que celui réalisé par les pouliches et il ne faut jamais sous-évaluer un cheval quand il gagne en venant de loin sur la PSF cagnoise.

 

Un demi-frère de French Fifteen. Élevé par Aliette Forien, Supermensch avait coûté 160.000 € à Arqana. Pas de surprise : son demi-frère, French Fifteen (Turtle Bowl), avait gagné le Critérium International (Gr1) à 2 ans, avant de s’incliner d’une encolure face à Camelot dans les 2.000 Guinées. Jean-Claude Rouget avait réussi à faire gagner deux fois la mère, Spring Morning (Ashkalani), une valeur 33 en piste, qui a donné cinq autres gagnants, dont Night Run (Martaline), lauréat du Derby du Midi (L). Spring Morning est une demi-sœur de Zaydiya (Shernazar), deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3) et gagnante de Listed. La souche est celle de la grande Zarkava (Zamindar).

Libre à Vous (Redoute’s Choice), la 2ans demi-sœur de Supermensch, a été adjugée à l’Agence FIPS pour 60.000 € à Arqana. Le yearling de Spring Morning est un mâle par So You Think (High Chaparral).