Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX UBU III - Le champion Edward d’Argent signe une rentrée pleine de promesses

Courses / 16.02.2017

PRIX UBU III - Le champion Edward d’Argent signe une rentrée pleine de promesses

ANGERS, JEUDI

 

Vainqueur du Prix Congress (Gr2) et indiscutable leader des steeple-chasers nés en 2013, le champion Edward d’Argent (Martaline) a fait une rentrée gagnante à l’occasion du Prix Ubu III, jeudi à Angers. Même s’il portait 72 kilos et qu’il reprenait la compétition sur les haies, il se devait de gagner face au lot qui lui était opposé. Et il l’a fait avec la manière. On n'en attendait pas moins de sa part avant des objectifs beaucoup plus élevés. Vrai cheval d’Auteuil, Edward d’Argent a montré qu’il se sortait aussi d’une piste comme celle d’Angers. Le premier Groupe réservé à sa promotion aura lieu dans un mois. Ce sera le Prix Duc d’Anjou (Gr3) et l’on devrait revoir Edward d’Argent dans cette épreuve. Le poulain de Simon Munir et d'Isaac Souede a d’ores et déjà prouvé qu’il faudrait compter sur lui cette saison.

Un bon parcours et une victoire nette et sans bavure. Edward d’Argent a galopé au centre du peloton, en sixième position, le long de la corde. L’allure imprimée par Daddy Banbou (Ballingarry) n’a pas été très rapide, puis elle s’est accélérée au dernier passage en face. Edward d’Argent s’est rapproché sur la main de son jockey, Kévin Nabet, pour se porter en troisième position dans le tournant final. En dépit d’une faute à ce moment du parcours, puis à la dernière haie, le pensionnaire de Guillaume Macaire a placé un beau démarrage le long de la grille extérieure. Il s’est imposé très facilement devant Daddy Banbou et Goldkhov (Sholokhov). Kévin Nabet a déclaré au micro d’Equidia : « Edward d’Argent n’a pas spécialement changé. C’est un cheval très professionnel. J’avais peur qu’il soit un peu froid pour ce type de tracé, mais il m’a laissé de bonnes sensations dans le parcours. Le steeple est vraiment sa spécialité. Il a grandi durant l’hiver. Je compte beaucoup sur lui pour cette saison. »

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par la famille Geissenhoffer, Edward d’Argent est un fils de Martaline, étalon au haras de Montaigu, et de Roquine (Roi de Rome), non placée en cinq courses en plat. Il est le premier et seul partant de sa mère, et donc le premier gagnant de celle-ci. Yves et Françoise Geissenhoffer, dont les deux poulinières se trouvent au haras de Saint-Fray, à côté du Mans, nous avaient expliqué : « Roquine a 24ans, mais elle a l’air d’avoir 15ans ! C’est notre chouchoute et nous la présentons à un étalon, car nous savons que c’est possible. Nous ne prendrions jamais le moindre risque avec elle… Nous espérons qu’elle aura une pouliche ! Elle a un yearling [désormais âgé de 2ans, ndlr], mais c’est le produit d’un étalon de dressage nommé Everdale, de race KWPN ! Françoise est une cavalière de dressage et, d’ailleurs, Roquine est sortie en compétition dans cette discipline, après avoir été réformée des courses. Seulement, son ancien propriétaire nous avait caché qu’elle avait eu un accident et elle a un problème à la hanche qui la gêne pour les piaffers. Nous nous en sommes rendu compte alors qu’elle préparait le niveau Saint George… [un niveau déjà très avancé dans la discipline, ndlr]. Roquine est une jument avec un très grand modèle et son entourage aurait dû être plus patient avec elle, elle devait être tardive. Nous avions d’abord voulu la croiser avec des étalons de plat, puis un ami nous a dit que nous devrions peut-être essayer avec un étalon d’obstacle, et Edward d’Argent est né… C’est une belle histoire. » Edward d’Argent est nommé en référence au chef-d’œuvre de Tim Burton, Edward aux Mains d’Argent, qui fut le début d’une longue collaboration entre le réalisateur et l’acteur Johnny Depp. « Nous avons été obligés de raccourcir son nom, car, au départ, nous voulions le nommer Edward aux Jambes d’Argent, mais cela ne rentrait pas ! »

   Mendez
  Linamix 
   Lunadix
 Martaline  
   Sadler’s Wells
  Coraline 
   Bahamian
EDWARD D’ARGENT (H4)   
   Time for a Change
  Roi de Rome 
   Rêve de Reine
 Roquine  
   Rabdan
  Rabquine 
   Ramequine