Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QUEEN’S SILVER JUBILEE CUP (Gr1) - Les "FR" face à Able Friend

Courses - International / 24.02.2017

QUEEN’S SILVER JUBILEE CUP (Gr1) - Les "FR" face à Able Friend

SHA TIN (HK), DIMANCHE

 

QUEEN’S SILVER JUBILEE CUP (Gr1)

Les "FR" face à Able Friend

Les deux "FR" Helene Paragon (Polan) et Joyful Trinity (Zanzibari) – alias Sir Andrew et Baghadur en Europe – pourraient bien donner de nouveau le jumelé gagnant de la Stewards’ Cup (Gr1), ce dimanche, dans le Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1, 1.400m) à Sha Tin. Leur entraîneur, John Moore, et le jockey Joao Moreira renouvellent leur confiance en Able Friend (Shamardal). Le vieux champion a terminé troisième, après quelques problèmes de trafic, derrière les deux premiers cités.

 

Moore toujours avec Able Friend. Le 7ans élevé en Nouvelle-Zélande a remporté son dernier succès le 25 octobre 2015. Il a depuis couru cinq fois sans démériter, mais sans briller non plus. L’entraîneur, après le dernier travail d’Able Friend, a dit : « Il a bien travaillé et sur la base de son dernier galop, je pense que s’il a un parcours correct, il va gagner. Il est un peu au-dessus d’Helene Paragon qui est un sacré cheval et qui a encore progressé selon son jockey Sam Clipperton. » Joyful Trinity, encore associé à Gerald Mossé, n’est pas loin non plus. Contetment (Hussonet) et le meilleur des cinq "autres que Moore".

 

Bowman, de Winx à Werther. La Hong Kong Gold Cup (Gr1) offre la même allocation (dix millions de dollars, soit 1.216.000 €) que la Queen’s Silver Jubilee Cup et c’est la course la plus appréciée par le public de Sha Tin. Cette année, les parieurs devront se contenter d’un lot de sept partants seulement. Werther (Tavistock), le cheval de l’année 2015-2016, n’a pas mal couru lors de sa rentrée dans la Stewards’ Cup, sur 1.600m. Cette distance est beaucoup trop courte pour ses aptitudes. Les 400m en plus pourront l’aider à renouer avec la victoire. Le 5ans sera associé à Hugh Bowman, qui a la chance de monter deux Horses of the Year en deux jours. Samedi, il sera en effet associé à la championne Winx (Street Cry), en Australie.

Les 400m en plus sont, par contre, un obstacle pour Beauty Only (Holy Roman Emperor), lauréat du Hong Kong Mile en décembre. Designs on Rome (Holy Roman Emperor) et Blazing Speed (Dylan Thomas). Leurs heures de gloire sont peut-être derrière eux, mais ils peuvent surprendre dans une course tactique.