Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Chez André Fabre, des 2ans pour rêver

Courses / 01.02.2017

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR - Chez André Fabre, des 2ans pour rêver

Nous sommes désormais en février et dans les écuries, c’est la période des rêves. Pour vous la faire partager, nous avons joué les curieux et recensé les 2ans déclarés à l’entraînement chez plusieurs entraîneurs figurant régulièrement en haut des palmarès. Après Jean-Claude Rouget, petit tour dans les boxes d’André Fabre…

L’écurie Fabre est un métronome et vous pouvez régler vos montres avec les résultats de ses 2ans. En 2015, le maître cantilien en a sorti 61, 23 ont gagné 31 courses différentes sur les 126 partants totaux, soit une réussite de 24,6 %. En 2016, il a fait débuter 59 sujets et a eu 24 gagnants de 30 courses sur 107 partants et un strike rate de 28 %.

L’équipe junior Fabre a gagné au niveau Gr1 lors des deux dernières saisons avec Ultra XX (Manduro) et Waldgeist (Galileo). L’an dernier, un autre gagnant de Groupe, Akihiro XX (Deep Impact), s’est révélé, ainsi que beaucoup de bons lauréats de maidens… Depuis 1988, André Fabre a remporté au moins une course de Groupe avec ses 2ans, sauf en 2008. Son score pendant la même période est de 664 victoires de Groupe, dont 84 avec les 2ans et 22 Grs1 avec la jeune génération. Les juniors ont donc contribué pour 12,65 % au butin de l’écurie. Pour les mordus de statistiques, on peut aller plus loin : durant les 29 dernières saisons, 74 poulains de 2ans se sont imposés au niveau Groupe, et 26 d’entre eux (35,31 %) ont répété à 3ans et plus.

Bocuse et le cheeseburger… André Fabre n’est pas un entraîneur de 2ans précoces et les chiffres ne trompent pas : seulement 12 des 84 Groupes remportés entre 1988 et 2016 ont été courus avant la fin du mois d’août, c’est-à-dire avant la réouverture parisienne. Certes, il a gagné le Morny avec Zafonic (Gone West) en 1992 – déjà 25 ans ! – et trois fois le Prix du Bois (Gr3), le premier Groupe pour les jeunes, mais ses 2ans sont entraînés en pensant au futur. Les propriétaires le savent et ils ne lui envoient pas de 2ans de Royal Ascot. Ce serait comme demander à Paul Bocuse de cuisiner un cheeseburger…

77, en attendant les Godolphin. D’après la base de données de France Galop, André Fabre a 77 2ans déclarés à l’entraînement.

POUR CONSULTER LA LISTE DES 2ANS D’ANDRÉ FABRE, CLIQUEZ ICI (avec ce lien : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/02/2ans-Fabre.pdf)

Ce nombre doit progresser sensiblement dans les prochaines semaines avec l’arrivée des Godolphin. Seuls 12 jeunes bleus sont déjà à l’écurie, alors qu’il y a 53 chevaux de 3ans, dont 15 qui ont couru et 9 gagnants. Au moins une autre quarantaine de 2ans, actuellement au préentraînement à Newmarket, sont donc attendus.

Peu d’achats aux ventes. Au contraire de Jean-Claude Rouget, qui a acheté aux ventes presque 60 % de ses 2ans, l’équipe junior d’André Fabre est composée en large majorité de chevaux élevés par leurs propriétaires. Seuls 12 chevaux de 2 ans proviennent des ventes, plus une pouliche par Frankel rachetée pour 360.000 Gns par son éleveur, Rashit Shaykhutdinov, à Tattersalls. Les propriétaires ont dépensé un total de 3,952 millions d’euros pour ces douze poulains. La plus chère (750.000 Gns) est une fille de Galileo et de l’américaine A Z Warrior (Bernardini), achetée à Tattersalls pour le compte de l’association Mayfair Speculator – Coolmore. Cette association a aussi acheté à Arqana une autre Galileo, issue de la gagnante de Gr3 Quetsche (Gone West), pour 600.000 €  L’Australien John Camilleri – éleveur de la championne Winx (Street Cry) sous la griffe Fairway – a dépensé la même somme pour une pouliche par Dark Angel, de la souche de Lawman (Invincible Spirit) et Latice (Inchinor).

Les grands clients de la maison. Les grands éleveurs-propriétaires sont les clients principaux d’André Fabre. En plus du premier convoi Godolphin, il a déjà reçu 10 poulains des frères Wertheimer, dont un par Intello acheté pour 360.000 € à Arqana . La famille Rothschild et Khalid Abdullah lui ont confié 7 chevaux de 2ans, Al Shaqab pas moins de 6 alors que le Gestüt Ammerland possède 5 poulains en pleine propriété, plus la demi-sœur par New Approach de Waldgeist élevée en association avec Newsells Park Stud.

Le lot d’Al Shaqab confirme la montée en puissance du haras. Trois de cinq élèves sont issus de poulinières achetées à plus d’un million de dollars et l’un est le demi-frère de Doha Dream (Shamardal), le premier gagnant de Groupe homemade de Son Excellence le cheikh Joaan Al Thani, par Style Vendôme.

La famille Niarchos a confié à André Fabre trois pouliches. Il s’agit d’une fille de la championne Six Perfections (Celtic Swing) par Galileo, d’une War Front issue de la gagnante de Gr1 Daisy Devine (Kafwain) et d’une Maxios (Monsun) achetée à Baden-Baden.

Du black type à profusion. André Fabre ne peut pas se plaindre de la qualité des poulains qui ont rejoint son établissement. Son lot compte 25 produits de gagnantes black types, et dix d’entre eux sont fils de lauréate de Gr1. Les frères et sœurs de gagnants de Groupe sont au nombre de 18, dont 10 de gagnants de Gr1. Et 51 poulains sont issus d’une mère black type performer ou producteur de black type... Il est intéressant de noter que la plupart des juniors Fabre (plus de 70 %) sont issus des poulinières très jeunes, de 10ans ou moins.

Patron chez lui. André Fabre a des clients importants mais il reste patron chez lui. Au fil des saisons, sa femme Élisabeth a développé un projet d’élevage en pleine croissance qui a donné de brillants résultats. Six des 2ans à l’écurie sont des élèves de l’écurie Pérégrine et parmi eux, on découvre deux fils de Motivator, dont un demi-frère de Joyful Trinity (Zanzibari), placé de Gr1 à Hongkong.

Galileo et Frankel, match égal. Galileo et son fils Frankel sont les étalons les plus représentés chez les 2 ans d’André Fabre, avec sept produits chacun et ils ont tous les deux cinq pouliches et deux poulains. Medaglia d’Oro est responsable de cinq sujets, tous griffés Godolphin, quatre mâles et une femelle. New Approach a aussi cinq produits. Shamardal est à quatre, dont un seul Godolphin mais, compte tenu du feeling de l’entraîneur avec les produits de l’étalon, on peut imaginer que d’autres vont arriver !

Jeunes étalons, oui mais… Le profil de la clientèle signe aussi le choix des étalons. André Fabre a un lot de 2ans issus d’étalons confirmés, ce qui est bien logique puisque les grands haras préfèrent les valeurs sûres au rêve. Les étalons de première production sont représentés par 11 sujets : 3 viennent de Camelot et Maxios, 2 d’Intello alors que Declaration of War, Nathaniel et Style Vendôme ont un produit chacun.

Les coups de cœur. Difficile de faire la fine bouche en regardant les 2ans de la maison Fabre. Voici notre sélection de cinq coups de cœur. Encore une fois, nous avons privilégié l’originalité dans notre choix !

  • N (M, par War Front & Ventura, par Spectrum)

Ce poulain, élevé par Coolmore mais appartenant à Khalid Abdullah, est le demi-frère de Moonlight Cloud XX (Invincible Spirit). Un certain Arrogate (Unbridled’s Song) a prouvé qu’un Abdullah n’était pas forcément issu de Juddmonte Farms…

  • N (F, par Frankel & Penne, par Sèvres Rose)

Si sa mère, Penne, a produit un multiple gagnant de Gr1 comme Méandre avec Slickly, figurez-vous ce qu’elle peut donner avec Frankel. L’élevage n’est pas une science exacte mais ce croisement est très piquant.

  • N (F, par Dubawi & Strawberrydaiquiri, par Dansili)

Pour le moment, cette pouliche est le seul produit de Dubawi parmi les 2ans. Le croisement avec les filles de Dansili a déjà donné un cheval comme Time Trial, un Gr1 en puissance.

  • Tiberias (F, par Galileo & Stormina, par Gulch)

Sa sœur aînée, Silasol (Monsun), avait assez de classe pour remporter un Prix de Diane "normal" mais elle est tombée sur Trêve. Un joli croisement.

  • Babar (M, par Motivator & Bargouzine, par Stravinsky)

Ce demi-frère de Joyful Trinity (Zanzibari) a de la vitesse à revendre par sa mère. Motivator peut bien apporter le brin de tenue pour rêver.