Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE (GR1) - La mascotte Top Notch emmène un trio FR

Courses - International / 04.02.2017

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE (GR1) - La mascotte Top Notch emmène un trio FR

SANDOWN (GB), SAMEDI

 

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE (GR1)

La mascotte Top Notch emmène un trio FR

« C’est le favori à l’écurie. C’est plus un animal de compagnie qu’un cheval de course ! », a expliqué Nicky Henderson après la facile victoire de Top Notch (Poliglote) dans le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1), ce samedi à Sandown. L’élève du haras des Sablonnets et de Benoît Gabeur a décroché sa quatrième victoire sur le steeple, en cinq sorties dans cette spécialité. Malgré une faute en fin de parcours, Top Notch s’est bien ressaisi et, une fois sollicité par Daryl Jacob, le représentant de Simon Munir et Isaac Souede a bien répondu. Il laisse Baron Alco (Dom Alco), vu en tête, à cinq longueurs, tandis que Le Prézien (Blue Bresil) est troisième à une longueur un quart, après quelques sauts peu académiques.

Top Notch évolue sur les gros obstacles depuis cette saison. Troisième pour ses débuts dans la spécialité, il reste désormais sur quatre succès consécutifs sur le steeple. Il décroche aussi son premier Gr1, lui qui s’était bien comporté à ce niveau de compétition sur les claies : deuxième de Peace and Co (Falco) dans le JCB Triumph Hurdle 2015 (Gr1), il s’est aussi classé deuxième du Fighting Fifth Hurdle (Gr1) et, lors du dernier Festival de Cheltenham, cinquième du Champion Hurdle de la championne Annie Power (Shirocco).

Daryl Jacob, son jockey, a expliqué : « C’est une très bonne performance. Il passait un test aujourd’hui. Ce n’est pas le plus grand cheval du monde, mais il compense avec son grand cœur. Il le mérite. Il est très régulier et met toujours son cœur sur la piste. C’était un grand pas à franchir et cela nous en apprend beaucoup. »

Nicky Henderson a ajouté : « Quand il est arrivé chez moi comme juvenile hurdler, je pensais qu’il ne serait que cela. Il a signé une très bonne saison l’an dernier. Il avait gagné le Morebattle et a conclu cinquième du Champion Hurdle. Nous n’avions nulle part où aller et c’est pour cela que nous avons essayé de le mettre sur le steeple. Il a été battu la première fois, puis nous lui avons trouvé deux courses faciles. Nous avons pu constater qu’il avait beaucoup gagné en confiance. Daryl pense que les 4.000m lui conviennent. Il va certainement aller sur le JLT Novices’ Chase (Gr1) à Cheltenham. »

 

SCILLY ISLES NOVICES’ CHASE

Gr1, steeple, 5ans et plus, 4.000m, 49.000 £

1er      TOP NOTCH (H6)   D. Jacob

(Poliglote & Topira, par Pistolet Bleu)

Pr. : S. Munir & I. Souede

Entr. : N. Henderson

Él. : Haras des Sablonnets & B. Gabeur

 

2e        BARON ALCO (H6)

(Dom Alco & Paula, par Network)

Pr. : J. Stone

Él. : Y. d’Armaillé

Entr. : G. Moore

 

3e        LE PREZIEN (H6)

(Blue Bresil & Abu Dhabi, par Saint Cyrien)

Pr. : J. P. McManus

Él. : J.-R. Breton & T. Trapenard

Entr. : P. Nicholls

 

Écarts : 5. L, 1. 1/4 L, 18. L (5 partants), Temps : 5’19’’90