Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

SPRING JUVENILE HURDLE (GR1) - Mega Fortune offre un premier succès de Gr1 à Soldier of Fortune

International / 12.02.2017

SPRING JUVENILE HURDLE (GR1) - Mega Fortune offre un premier succès de Gr1 à Soldier of Fortune

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

Le "FR" Mega Fortune (Soldier of Fortune) s’est imposé de bout en bout dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1). Sur une piste assez pénible, le pensionnaire de Gordon Elliott a déroulé devant, lui qui était muni pour la première fois d’œillères australiennes. Il est bien reparti une fois la dernière claie franchie, malgré un saut peu académique, s’imposant par trois longueurs et demie devant Bapaume (Turtle Bowl), toujours vu en deuxième position. Dinaria des Obeaux (Saddler Maker) est troisième à sept longueurs. La représentante de Gigginstown a eu très chaud dans le dernier tournant, où elle a totalement manqué son saut alors que le duo de tête accélérait, perdant toute chance. Meri Devie (Spirit One) est quatrième à deux longueurs et demie, après avoir été très brillante en début de parcours. Sur les huit partants de l’épreuve, quatre étaient "FR" et ils s’emparent des quatre premières places.

Élève de la famille Niarchos, Mega Fortune a offert un premier succès de Gr1 à son père, Soldier of Fortune, désormais basé à Beeches Stud (Coolmore) après avoir débuté la monte au haras du Logis Saint-Germain. Il prend sa revanche sur Bapaume, lequel l’avait battu dans le Knight Franck Juvenile Hurdle (Gr2). Mega Fortune a désormais rendez-vous avec Cheltenham et le Triumph Hurdle (Gr1).

Gordon Elliott a commenté : « Nous savions que ce serait une autre histoire aujourd’hui avec les œillères australiennes et l’assouplissement de la piste. Nous nous sommes dit que nous allions prendre la tête et faire travailler les autres, et cela a marché. Il va désormais aller sur le Triumph Hurdle. Cheltenham va lui plaire. Il a montré dans le passé qu’il pouvait aller sur des pistes plus rapides et il a de la tenue. Il en faut pour le Triumph Hurdle. »

SPRING JUVENILE HURDLE

Gr1, haies, 4ans, 3.200m, 66.000 €

1er      MEGA FORTUNE (H4)      D. Russell

(Soldier of Fortune & Far Across, par Common Grounds)

Pr. : C. Jones

El. : Famille Niarchos

Entr. : G. Elliott

2e        BAPAUME (H4)

(Turtle Bowl & Brouhaha, par American Post)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : Mme M. Rohaut-Léger

Entr. : W. Mullins

3e        DINARIA DES OBEAUX (F4)

(Saddler Maker & Indiana Jaune, par Le Nain Jaune)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : Mme N. Devilder & Mme L. Rebuffe

Entr. : G. Elliott

Écarts : 3. 1/2 L, 7. L, 2. 1/2 L (8 partants). Temps : 4’01’’10