Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TIED COTTAGE CHASE (GR2) - Douvan n’a pas transpiré

International / 05.02.2017

TIED COTTAGE CHASE (GR2) - Douvan n’a pas transpiré

PUNCHESTOWN (IE), DIMANCHE

 

Comme on pouvait s’y attendre, le champion Douvan (Walk in the Park) a signé une promenade dans le Tied Cottage Chase (Gr2), dimanche à Punchestown. L’élève du haras de la Faisanderie s’est imposé de six longueurs et demie devant Realt Mor (Beneficial), mais cet écart à l’arrivée ne reflète pas sa supériorité. Car si Douvan n’a pas transpiré, son jockey non plus : Ruby Walsh n’a rien demandé au cheval de toute la course, le laissant simplement aller dans son action. Il s’est retourné après le saut de la dernière difficulté, mais Douvan avait déjà perdu ses adversaires en route, ou ne s’en est même jamais préoccupé. Realt Mor, entraîné par Gordon Elliott, se comporte bien, mais il n’était pas de taille. Draycott Place (Oscar), déjà actionné en entrant dans le dernier tournant, a fait ce qu’il a pu et est troisième, à trente et une longueurs. Le gris Smashing (Smadoun) a quant à lui été arrêté à mi-parcours.

Quatorzième succès d’affilée. Douvan confirme, si besoin en était, qu’il sera le cheval à battre dans le prochain Queen Mother Champion Chase (Gr1) de Cheltenham. Le représentant des époux Ricci compte désormais quatorze victoires en quinze sorties, s’étant classé deuxième pour ses débuts en compétition, à Saint-Malo, en mai 2014. À part une erreur de sa part, il est difficile de voir comment Douvan pourrait être battu : il a la vitesse, l’action et surtout un équilibre parfait, que ce soit sur les fences ou sur les pistes assez vallonnées : obstacles, montées, descentes… Rien ne semble le préoccuper. Après la course, Willie Mullins s’est surtout dit soulagé : « Je suis content que ce soit fini ! Il n’a probablement rien montré de plus que ce dont il avait fait preuve par le passé. »

Ruby Walsh a ajouté : « Il s’est tout simplement porté en tête, emmené par son action, et a fait son travail. Je l’ai un peu pincé à l’avant-dernier fence et il a bien réagi. Il a gagné comme il le voulait, ou plutôt comme nous souhaitions qu’il gagne. Il est naturellement très talentueux et c’est un plaisir de le monter. Il y avait beaucoup de monde pour le voir lorsqu’il a couru à Cork et c’est la même chose ici, à Punchestown. C’est un cheval merveilleux et c’est extra de constater que tant de monde se déplace pour le voir. »

TIED COTTAGE CHASE

Gr2, 5ans et plus, 3.200m, 40.000 €

1er      DOUVAN (H7)         R. Walsh

(Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : Haras de la Faisanderie

Entr. : W. Mullins

2e        REALT MOR (H12)

(Benefical & Suez Canal, par Exit to Nowhere)

3e        DRAYCOTT PLACE (H8)

(Oscar & Power Again, par Dashing Blade)

Écarts : 6. 1/2 L, 31. L (4 partants). Temps : 4’15’’40