Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

UAE 2.000 GUINEAS (GR3) - Du gazon de Saint-Cloud au dirt de Meydan, Thunder Snow se balade

Courses - International / 11.02.2017

UAE 2.000 GUINEAS (GR3) - Du gazon de Saint-Cloud au dirt de Meydan, Thunder Snow se balade

SAMEDI, À MEYDAN (AE).

 

UAE 2.000 GUINEAS (GR3)

Du gazon de Saint-Cloud au dirt de Meydan, Thunder Snow se balade

 

Thunder Snow (Helmet) s’est promené ce samedi dans les UAE 2.000 Guineas (Gr3), sur le dirt de Meydan. Le représentant de Godolphin, associé à Christophe Soumillon, s’est imposé de toute une classe pour sa rentrée.

Bien parti, il a évolué sur la ligne de tête en troisième épaisseur, alors qu’ils étaient quatre de front. À l’entrée du tournant final, le jockey a laissé le poulain avancer et Thunder Snow a bien répondu, mettant ses adversaires dans le rouge. Seul Capezzano (Bernardini) a réussi à le suivre dans un premier temps, étant actionné, puis Bee Jersey (Jersey Town) a fourni un gros effort pour se porter à sa hauteur. Mais, à l’entrée de ligne droite, Thunder Snow est reparti et c’est en toute quiétude qu’il a rejoint le poteau, détaché de près de six longueurs sans avoir à forcer son talent. Bee Jersey est net deuxième, trois longueurs trois quarts devant Capezzano.

 

https://youtu.be/JTwFbOxyrqs

 

De Saint-Cloud à Meydan, il n’y a qu’un pas. Thunder Snow n’avait pas été revu depuis sa victoire acquise par cinq longueurs dans le Critérium international (Gr1), le 30 octobre dernier à Saint-Cloud, déjà associé à Christophe Soumillon. Cette victoire avait un cadre différent puisque c’était sur 1.400m, en terrain souple. L’entourage du poulain n’était pas certain d’aller à Meydan avec lui après cette victoire, mais il a finalement décidé de tenter l’aventure avec cet espoir classique.

Ce samedi, Thunder Snow évoluait sur 1.600m et découvrait le dirt. Cela n’a pas dérangé le fils d’Helmet et, sur ce qu’il montre ce samedi, il devrait pouvoir être rallongé. Le poulain pourrait désormais disputer l’UAE Derby (Gr2) avant de tenter sa chance dans les classiques européens. Christophe Soumillon a déclaré : « Lorsque je me suis rendu au départ, il avait une très belle action. J’avais un bon pressentiment et, une fois la course partie, je n’ai jamais douté. Il a un bon tempérament et allait très facilement. Je savais qu’il était le meilleur du lot et il est bourré de qualité. » Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il suggérerait pour la suite du programme, Christophe Soumillon a répondu : « Je ne suis pas le boss ! Je pense qu’il peut gagner de grandes courses en Europe après l’UAE Derby. »

 

La première génération d’Helmet. Élevé par Darley, Thunder Snow est le quatrième produit d’Eastern Joy (Dubai Destination), qui avait gagné en débutant pour Henri-Alex Pantall. Elle s’est montrée beaucoup plus prolifique au haras, puisqu’elle a donné Ihtimal (Shamardal), lauréate des May Hill Stakes (Gr2) et troisième du Fillies’ Mile (Gr1), Always Smile (Cape Cross), deuxième des Sun Chariot Stakes (Gr1), et First Victory (Teofilo), gagnante des Oh So Sharp Stakes (Gr3). Eastern Joy est une sœur de la gagnante du Prix de Diane Longines (Gr1) West Wind (Machiavellian). Red Slippers (Nureyev), la deuxième mère du poulain, est une sœur de la championne Balanchine (Storm Bird). Thunder Snow est issu de la première génération d’Helmet, un étalon australien de Darley stationné à Dalham Hall Stud.

 

   Danehill
  Exceed and Excel 
   Patrona
 Helmet  
   Singspiel
  Accessories 
   Anna Matrushka
THUNDER SNOW (M3)   
   Kingmambo
  Dubai Destination 
   Mysterial
 Eastern Joy  
   Nureyev
  Red Slippers 
   Morning Devotion

 

 

UAE 2.000 GUINEAS

Gr3, 3ans, 1.600m dirt, 203.250 £

1er      THUNDER SNOW (M3)    C. Soumillon

(Helmet & Eastern Joy, par Dubai Destination)

Pr. : Godolphin

Él. : Darley

Entr. : S. Bin Suroor

2e        BEE JERSEY (M3)

(Jersey Town & Bees, par Rahy)

Pr./Él : C. E. Fipke

Entr. : D. Watson

3e        CAPEZZANO (M3)

(Bernardini & Cableknit, par Unbridled’s Song)

Pr. : Godolphin

Él. : Darley

Entr. : C. Appleby

Écarts : 5. 3/4 L, 3. 3/4 L, 1. 1/2 L (9 partants), Temps : 1’38’’48

Autres partants dans l’ordre d’arrivée : Qatar Man, Han Sense, Cosmo Charlie, Victor Kalejs, Best Solution & Silent Assassin