Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ARABIAN TRIPLE CROWN ROUND 2 (Gr3 PA) - Al Zahir réussit des débuts victorieux aux Émirats

International / 06.03.2017

ARABIAN TRIPLE CROWN ROUND 2 (Gr3 PA) - Al Zahir réussit des débuts victorieux aux Émirats

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

 

Sous la responsabilité de Thierry de Laurière l’an passé alors qu’il évoluait en France, Al Zahir (Madjani) effectuait ses débuts aux Émirats Arabes Unis à l’occasion de cet Arabian Triple Crown Round 2 (Gr3 PA). Il n’avait pas été revu depuis sa victoire dans un maiden toulousain, disputé le 23 novembre dernier, pour la casaque de Jean-Luc Martron.

Désormais entraîné par Ali Rashid Al Rayhi, il porte les couleurs du cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum. Il a toujours été bien en course, au milieu du peloton, avant de sortir en tête au début de la ligne droite. Il a rapidement fait la différence et s’impose devant trois pensionnaires d’Éric Lemartinel, dont Darius du Paon (No Risk Al Maury) et Amwaj (Abu Alemarat).

Premier jockey de la casaque du cheikh Hamdan, Jim Crowley est revenu sur la victoire de son partenaire : « C’était sa première course depuis son arrivée de France. Il montrait tous les bons signes le matin à la maison et progresse vraiment bien. Le cheikh Hamdan l’estime un peu. C’est un cheval qui a une très bonne attitude et pas mal de vitesse pour un pur-sang arabe, ce qui est toujours important. »

Pour voir la course : https://youtu.be/ryNKEQ_0aWE

La souche d’un gagnant de l’Arabian Triple Crown. Al Zahir a été élevé par Xavière Cauhape. Son père, Madjani, fait la monte au haras de Saint-Faust. C’est un fils de Petite Class (Barour de Cardonne) et il était entraîné en France par Thierry de Laurière, comme certains de ses frères et sœurs. On pense notamment à Petit Monsieur (Monsieur Al Maury) et Petitelaïka (Robbie), troisième du Prix Razzia III (Gr3 PA) derrière les intouchables Bint Jakkarta (Af Albahar) et Sylvine Al Maury (Munjiz). Sa deuxième mère, Hammdie Class (Dormane), a donné naissance à Royal Class (Kesberoy), le frère utérin de Petite Class, qui remporta notamment l’Arabian Triple Crown Round 1 (Listed PA) après s’être imposé à Newbury dans les Jumeirah International Stakes (Gr2 PA).