Disparition de Danehill Dancer

International - Élevage / 13.03.2017

Disparition de Danehill Dancer

Ce lundi, Coolmore a annoncé la mort de Danehill Dancer (Danehill). Le grand étalon, qui  était à la retraite depuis 2014, a dû être euthanasié. M.V. Magnier a expliqué : « Ce fut un étalon exceptionnel et il a vraiment tracé à Coolmore grâce à ses fils Mastercraftsman et Choisir, mais aussi par l’intermédiaire de son petit-fils Starspangledbanner. Il est aussi le père de mère de The Gurkha qui est un jeune étalon très prometteur. »

Acquis par Demi O’Byrne alors qu’il était yearling, il a couru sous les couleurs de Michael Tabor. Chez Neville Callaghan, Danehill Dancer fut champion de sa génération à 2ans en Irlande, avec trois victoires et une deuxième place. À cet âge, il s’était imposé dans les Phoenix Stakes et les National Stakes (Grs1) avant d’être nettement dominé par Alhaarth (Unfuwain) dans les Dewhurst Stakes (Gr1). L’année de ses 3ans fut plus difficile, avec plusieurs sorties sans classement, mais une victoire dans un Gr3 sur 1.400m à Newbury et une troisième place dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1) d’Anabaa (Danzig).

Ses débuts au haras furent modestes. Son prix de saillie était même descendu à 3.500 £ irlandaises en 2000. Huit ans plus tard, il a culminé à 115.000 € avant de passer private. Danehill Dancer fut tête de liste des pères de gagnants en 2009, en Irlande en Grande-Bretagne, et il a décroché à trois reprises le titre de meilleur père de 2ans. Il a donné 290 chevaux de Stakes et 21 gagnants de Gr1, dont, pour la France, Qemah et Ésotérique. Ses fils Choisir, Mastercraftsman, Fast Company et Air Chief Marshal ont déjà produit à ce niveau. Danehill Dancer a aussi brillé en tant que père de mère avec des lauréats de Gr1 comme Alice Springs, Minding, The Gurkha, Music Magnate