Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DUBAI CITY OF GOLD (Gr2) - Postponed encore en rodage

Courses - International / 04.03.2017

DUBAI CITY OF GOLD (Gr2) - Postponed encore en rodage

MEYDAN (AE), SAMEDI

 

DUBAI CITY OF GOLD (Gr2)

Postponed encore en rodage

Le grand favori Postponed (Dubawi), encore un peu rouillé, n’a pas réussi à mener sa tâche à bien dans le Dubai City of Gold (Gr2), la préparatoire au Dubai Sheema Classic (Gr1) qu’il avait remporté l’année dernière. Le représentant du cheikh Mohammed Obaid al Maktoum n’a pas réussi à rattraper le "Godolphin" Prize Money (Authorized), qui s’est imposé d’une encolure.

 

Pas de train. Postponed, récalcitrant pour entrer dans les boîtes de départ, n’a pas été bien servi par son leader King Bolete (Cape Cross) qui a mené à un train de sénateur (1’15’’44), suivi par Dylan Mouth (Dylan Thomas). Dans le dernier tournant, Andrea Atzeni a sorti Postponed de la corde. Le cheval a eu un petit passage à vide à 500m du poteau, quand Prize Money lui a fermé la porte pour partir à la chasse de l’autre "Godolphin" Emotionless (Shamardal). Postponed a enfin trouvé le jour à la corde, sous la cravache d’Atzeni, et il a refait un peu de terrain, mais sans jamais donner l’impression de pouvoir gagner. Prize Money a rallié le poteau avec une encolure d’avance sur Postponed qui a laissé Emotionless, en progrès, à la troisième place.

 

Pas assez affûté. Le chrono pour les derniers 800m n’est pas très rapide (48’’84). Postponed a paru plus proche du cheval dur et un peu endormi qui nous avait déçus dans l’Arc de Triomphe que du brillant lauréat du Sheema Classic, de la Coronation Cup et du Juddmonte International. Andrea Atzeni a rassuré : « Il a bien couru, face à des adversaires beaucoup plus affûtés par les courses. Postponed va progresser sur cette sortie et il sera prêt pour défendre son titre dans le Dubai Sheema Classic. »

 

Une castration bénéfique pour Prize Money. Il ne faut rien enlever à Prize Money, un cheval transformé après la castration. Bon deuxième dans les Tercentenary Stakes (Gr3) derrière le futur lauréat de Gr1 Hawkbill (Kitten’s Joy), le pensionnaire de Saeed bin Suroor s’était promené dans un gros handicap à Doncaster, en novembre. Il a monté une autre marche pendant l’hiver à Meydan, où il a remporté un autre gros handicap sur 2.400m. Saaed bin Suroor a dit : « Prize Money est monté en puissance à Dubaï. J’étais assez confiant avant le coup. Il continue à progresser et c’est un cheval pour la nuit de la World Cup mais aussi après. »

 

Une mère vite. Prize Money a un profil similaire à celui de Hartnell, un autre fils d’Authorized (étalon au haras du Logis), qui a beaucoup progressé après la castration, au point de remporter deux Grs1 en Australie. Sa mère, Dresden Doll (Elusive Quality), a gagné un sprint sur 1.000m en Angleterre et a produit deux autres gagnants. Elle est une demi-sœur de la bonne Crimplene (Lion Cavern) qui avait gagné coup sur coup, sous la férule de Clive Brittain, les 1.000 Guinées irlandaises, les Coronation Stakes et les Nassau Stakes, tous Grs1.

Dresden Doll a un 2ans mâle par Shamardal (Giant’s Causeway), nommé Al Mustashar, et une pouliche yearling par Exceed and Excel (Danehill).