GLENFARCLAS CROSS COUNTRY CHASE - Cause of Causes à l’honneur, Amazing Comedy excellent cinquième

International / 15.03.2017

GLENFARCLAS CROSS COUNTRY CHASE - Cause of Causes à l’honneur, Amazing Comedy excellent cinquième

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

 

On y a cru ! Le pensionnaire de Philippe Cottin Amazing Comedy (Great Pretender) s’est défendu comme un lion dans le Glenfarclas Cross Country Chase, deuxième étape de la Crystal Cup. Mais il a dû s’avouer vaincu dans la ligne droite, finissant cinquième. Sa performance est excellente et prouve que si les professionnels français osent défier les Anglais et Irlandais, ils peuvent les chatouiller, voire les battre, comme l’avait fait Emmanuel Clayeux avec son protégé Urgent de Grégaine (Truth or Dare). Amazing Comedy a d’abord évolué parmi les derniers, mais rien qu’en sautant, il s’est retrouvé dans le groupe de tête après deux kilomètres de course (sur six). Dans le dernier tournant, il a pris seul le meilleur et on y a cru. Mais il a plafonné à l’entrée de la ligne droite, pour finalement conserver une courageuse cinquième place. Son entraîneur, Philippe Cottin, nous a dit : « Il court bien sur un terrain qui n’était pas pour lui. Le cheval en liberté l’a fait consommer dans le parcours. Mais sa performance prouve que l’on peut venir de France et réussir à les chatouiller. »

La victoire est revenue à Cause of Causes (Dynaformer), entraîné par l’inévitable Gordon Elliott. Longuement attentiste, il a surgi dans le tournant final pour prendre le meilleur sur le plat et gagner de neuf longueurs. Bless the Wings (Winged Love) a conclu deuxième devant Cantlow (Kayf Tara). Cause of Causes a peu d’expérience en cross, mais c’est un spécialiste de Cheltenham et de son Festival, au cours duquel il a gagné deux steeple-chases d’importance disputés sur 5.200m et 6.400m, par le passé. De plus, il était venu s’entraîner à plusieurs reprises sur le cross de Cheltenham durant l’hiver. Il pourrait maintenant participer au Grand National de Liverpool (Gr3).

Le frère d’un gagnant de Derby d’Epsom. Élevé par Flaxman Holdings Limited, Cause of Causes n’est pas né pour aller en cross. En effet, il est issu de Dynaformer et d’Angel in my Heart (Rainbow Quest), une jument française, lauréate du Prix de Psyché (Gr3) et multiple placée de Gr1 aux États-Unis. Et il n’est autre que le frère d’un vainqueur de Derby d’Epsom (Gr1), Kris Kin, par ailleurs troisième des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1).