Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JEBEL HATTA (GR1) - Elliptique en rattrapage

Courses - International / 03.03.2017

JEBEL HATTA (GR1) - Elliptique en rattrapage

Dernière répétition générale avant la nuit de la Dubai World Cup

Samedi, l’hippodrome de Meydan accueille le traditionnel Super Saturday. Six courses de Groupes sont au programme, dont deux Grs1 : le Jebel Hatta, dans lequel on retrouve notamment Elliptique, et l’Al Maktoum Challenge – Round 3, en l’absence des américains. La réunion va aussi permettre de revoir en piste Postponed, lequel défend sa couronne dans le Dubai City of Gold (Gr2), et d’assister aux débuts à Meydan de The Right Man, dans le Nad Al Sheba Turf Sprint.

JEBEL HATTA (GR1)

Elliptique en rattrapage

Ils sont douze au départ du Jebel Hatta, Gr1 sur 1.800m et dernière étape avant le Dubai Turf (Gr1). Ce sera l’occasion de revoir Elliptique (New Approach). Le représentant d’Édouard de Rothschild, désormais sous la responsabilité de Satish Seemar, a très mal couru pour sa rentrée dans les Dubai Millenium Stakes (Gr3) de Zarak (Dubawi). Isolé côté corde, Elliptique s’était montré très brillant et il a logiquement plafonné pour finir, concluant à plus de treize longueurs du lauréat. Elliptique n’est pas à condamner sur cette sortie et il peut se rattraper s’il se montre détendu. Il y a cependant de l’opposition. Ancien pensionnaire d’André Fabre, Earnshaw (Medaglia d’Oro) reste sur une deuxième place dans les Dubai Millenium Stakes. Il devançait Promising Run (Hard Spun), laquelle l’avait devancé auparavant. Earnshaw peut viser une place, mais ce sera plus difficile pour la victoire.

Le favori de l’épreuve est Decorated Knight (Galileo), un pensionnaire de Roger Charlton. Pour sa grande rentrée, il s’est imposé dans le Winter Derby Trial (L), lui qui n’avait pas été revu depuis sa victoire, en juillet, dans les Meld Stakes (Gr3). Il a bien voyagé et son entourage est confiant.

Troisième des Dubai Millenum Stakes, Promising Run n’a pas inquiété Zarak. Elle restait sur une victoire dans l’Al Rashidiya (Gr2) et on attendait mieux d’elle ce jour-là. C’est une candidate au podium. Godolphin comptera aussi sur Folkswood (Exceed and Excel), facile vainqueur d’un handicap sur le parcours en dernier lieu. Il monte de catégorie, mais la forme est là.

Bien connu à Meydan, Ertijaal (Hard Spun) fait partie des candidats aux places. Troisième de ce Jebel Hatta l’an passé avant de conclure quatrième du Dubai Turf, le pensionnaire de Mike de Kock a conclu cinquième des Singspiel Stakes (L) pour sa grande rentrée. Il était nettement battu par son camarade d’entraînement Light the Lights (Western Winter), présent ce samedi. Ertijaal a le droit d’avoir progressé sur sa rentrée et il le faudra pour se montrer compétitif. Light the Lights, confié à Christophe Soumillon, dispose d’une chance régulière. Il vient de se montrer décevant sur les 1.600m du Zabeel Mile (Gr2), mais revient sur un parcours qui lui réussit bien.

LE PALMARÈS

Année Lauréat Entraîneur

2016 Tryster C. Appleby

2015 Hunter’s Light S. Bin Suroor

2014 Vercingetorix M. de Kock

2013 Sajjhaa S. Bin Suroor

2012 Master of Hounds M. de Kock