Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LIWA OASIS (GR1 PA) - RB Burn, comme prévu

International / 06.03.2017

LIWA OASIS (GR1 PA) - RB Burn, comme prévu

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

 

De retour sur la piste d’Abu Dhabi où il avait remporté début novembre la Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), battant des chevaux de la trempe d’Al Mourtajez (Dahess), RB Burn (Majd Al Arab) était le grand favori du Liwa Oasis (Gr1 PA). Le pensionnaire d’Éric Lemartinel a répondu présent de la plus belle des manières, s’imposant facilement sous la selle de Gérald Avranche. Il devance nettement Ain Jaloot (Amer) et Af Maqayes (Af Al Buraq).

Longtemps à l’arrière-garde du peloton, il s’est d’abord montré un peu brillant avant que son jockey ne le décale à l’extérieur, dans le sillage d’Af Maqayes. Dès la sortie du tournant final, RB Burn a pris la mesure de ses opposants, gagnant ralenti par son jockey.

Gérald Avranche a commenté : « C’est un cheval avec lequel il faut attendre et le plus important était d’avoir un dos dès le départ. Après avoir fait cela, je ne trouvais pas d’ouverture pour avancer et j’ai donc pris l’option de contourner le peloton. RB Burn a beaucoup de vitesse, même si j’ai dû lui faire quelques rappels à l’ordre car il n’avait pas couru depuis quelque temps. Il l’a fait facilement à la fin. » Éric Lemartinel a précisé : « Il n’avait pas été revu en piste depuis plus de deux mois et nous pensions qu’il serait bon de lui donner une course sur cette distance plus réduite avant de le diriger sur le Kahayla Classic (Gr1 PA) dans trois semaines. Il peut faire toutes les distances, de 1.400 à 2.200m et s’adapte à tout, le dirt comme le gazon. »

Pour voir la course : https://youtu.be/zxBlBVx6_Pw

La famille de RB Torch. RB Burn est un fils Majd Al Arab (Amer) qui officie au haras du Grand Courgeon. Sa mère, Burnie Gee Pw (Burning Sand), est lauréate de six courses en douze sorties, dont les Delaware Park Arabian Juvenile Distaff Championship Stakes et les Texas Arabian Oaks. RB Burn est un frère utérin de RB Torch (TH Richie), placé à deux reprises de Groupes PA et qui est également entraîné par Éric Lemartinel. La deuxième mère, Bygosh Bygolly (By Golly), a donné naissance à Djolly Good (Djendel), lauréat de quatre courses en carrière dont l’Arac California Futurity (Gr3 PA).