Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MAHAB AL SHIMAAL (GR3) - Morawij de bout en bout

Courses - International / 04.03.2017

MAHAB AL SHIMAAL (GR3) - Morawij de bout en bout

MEYDAN (AE), SAMEDI

 

MAHAB AL SHIMAAL (GR3)

Morawij de bout en bout

Morawij (Exceed and Excel) a contenu jusqu’au bout l’attaque du bien connu Cool Cowboy (Kodiak Kowboy), une valeur sûre à Meydan, dans le Mahab Al Shimaal (Gr3). Dundonell (First Defence) est troisième à une longueur un quart. Notons que Reynaldothewizard (Speighstown) a été déclaré non-partant dans la matinée de samedi.

Le Mahab Al Shimaal est une préparatoire au prochain Dubai Golden Shaheen (Gr1), dont Morawij avait conclu troisième l’an passé. Il y était nettement battu par Muarrab (Oasis Deam). Ce dernier était présent dans ce Mahab Al Shimaal, mais il n’a jamais été menaçant, concluant sixième. Muarrab réalise une saison assez décevante, loin du niveau qui était le sien l’an passé, et il aura bien du mal à conserver sa couronne. Il est difficile de voir en Morawij un gagnant en puissance dans le Gr1, même s’il est en forme : depuis la fin janvier 2016, il n’a jamais conclu plus loin que quatrième en neuf sorties.

Le Golden Shaheen s’annonce donc assez ouvert cette année, le favori de la course chez les bookmakers étant l’américain Mind Your Biscuits (Posse), gagnant notamment des Malibu Stakes (Gr1) en décembre dernier, à Santa Anita.

Côté élevage, notons que Morawij est un fils d’Exceed and Excel et d’une jument française, Sister Moonshine (Piccolo), élevée par Cocheese Bloodstock. Elle avait été achetée 25.000 € à l’amiable en 2002, à Arqana, par David Redvers, alors qu’elle était présentée par le haras du Petit Tellier. Sister Moonshine est une sœur de Mundybash (Diktat), gagnant du Prix de Boulogne (L), et il s’agit de la famille de Big John, gagnant du Prix de Ris-Orangis et du Prix du Chemin de Fer du Nord (Grs3), ou encore de Bannaby, gagnant du Qatar Prix du Cadran (Gr1).