Le Mesb célèbre son 50e diplômé

Institution / Ventes / 15.03.2017

Le Mesb célèbre son 50e diplômé

La cérémonie de diplômes de la septième promotion du Mesb (mastère spécialisé en sciences et management de la filière équine) a eu lieu vendredi 10 mars au château de Grosbois. Le mastère en a profité pour célébrer son cinquantième diplôme. Cet événement a été l’occasion de découvrir les trajectoires des anciens élèves quelques mois après la fin de leurs études. Véronique Julliand, responsable du Mesb, nous a expliqué : « Le parrain de cette promotion est Guillaume Maupas, directeur technique de Le Trot. Cette année, sept personnes suivaient le cursus en reconversion professionnelle et trois connaissaient déjà très bien la filière équine. » Le Mesb sert de tremplin aux diplômés et il permet de se créer un réseau dans la filière. D’ailleurs, certains étudiants ont effectué un projet sur ce thème : « Dans quelle mesure le Cheval Français peut-il encourager le regroupement de la filière équine pour défendre ses intérêts respectifs au niveau national et européen ? »

À ce propos, Véronique Julliand a ajouté : « Ils ont fait preuve d’imagination et certaines de leurs propositions ont été présentées en Conseil d’administration de Le Trot. C’est un excellent travail. » La plupart des étudiants du Mesb signent un contrat à la suite de leur stage de fin d’étude. Environ 95 % trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur formation, dont 40 % dans le secteur des courses. Véronique Julliand a précisé : « Les étudiants m’ont expliqué qu’ils étaient très souvent amenés à travailler à l’international. Cette reconnaissance hors de nos frontières est donc un réel point fort pour nous. »

La promotion qui est actuellement en cours de formation (8e) est parrainée par Aliette Forien, responsable du haras de Montaigu. Les recrutements pour la prochaine formation sont désormais ouverts. Cette promotion de 2018 aura pour marraine la sénatrice Anne-Catherine Loisier.