OLBG MARES’ HURDLE (GR1) - Un sacré trio de dames de fer

International / 14.03.2017

OLBG MARES’ HURDLE (GR1) - Un sacré trio de dames de fer

CHELTENHAM (GB), MARDI

 

L’OLBG Mares’ Hurdle 2017 (Gr1) a donné lieu à une bataille qui restera dans les annales de la course. Sur le "papier", trois juments se détachaient dans ce Gr1 riche de dix-huit partantes : les "Ricci" Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) et Limini (Peintre Célèbre), et la "Gigginstown" Apple’s Jade (Saddler Maker). Et elles n’ont pas déçu !

Les trois juments ont mis leur cœur sur la piste. C’est le "roc" Apple’s Jade, vite parmi les premières, qui est sortie gagnante de la bataille. Elle est revenue chercher Vroum Vroum Mag, laquelle lui avait pris le meilleur à la dernière claie, pour s’imposer d’une longueur et demie. Vroum Vroum Mag conserve un nez sur sa camarade d’entraînement et de casaque Limini. Indian Stream (Generous) est troisième à près de quatre longueurs.

Trois juments qui ont beaucoup en commun. Les trois juments ont beaucoup en commun. Elles sont toutes entraînées en Irlande et ont toutes été achetées par Pierre Boulard, dont le cœur penchait certainement plus pour Vroum Vroum Mag et Limini. En effet, Apple’s Jade, représentante de Gigginstown, était auparavant entraînée par Willie Mullins et fait partie du contingent Gigginstown passé dans les boxes de Gordon Elliott suite à la séparation de l’entraîneur et du propriétaire.

Apple’s Jade bat donc les deux représentantes "Ricci/Mullins". Les trois juments ont aussi en commun d’être toutes passées par la France : Apple’s Jade et Vroum Vroum Mag sont "FR", et Limini était auparavant entraînée par Nicolas Clément. Enfin, Apple’s Jade et Vroum Vroum Mag sont toutes deux filles d’étalons ayant fait la monte à Cercy : Saddler Maker et Voix du Nord.

Au rond, Apple’s Jade est apparue extrêmement affutée. Cela s’est confirmé en piste, où elle a réussi à trouver les ressources nécessaires pour remonter Vroum Vroum Mag, qui n’est autre que la tenante du titre. Gordon Elliott a commenté : « Aujourd’hui, c’était sa Gold Cup. Nous savions que le terrain lui conviendrait et elle était munie d’un attache-langue pour la première fois. Heureusement, cela a marché. Nous n’avons rien dit après Punchestown [où Apple’s Jade était battue par Limini, ndlr] parce que nous savions qu’elle progresserait sur cette sortie. Il n’est pas plaisant d’être battu, mais nous savions qu’elle allait monter sur cette course et elle est dure comme le fer. Elle va courir à Punchestown. »

Vroum Vroum Mag ne démérite pas. Deuxième, Vroum Vroum Mag était certainement moins affutée que sa rivale et, dans ces conditions, elle ne démérite pas. "Mags", telle qu’elle est surnommée, est une jument d’exception. En Angleterre et Irlande, elle compte quatorze courses, pour treize victoires. Ses plus "mauvaises" performances sont deux deuxièmes places au niveau Gr1, battue par Apple’s Jade. Elle est capable de bien faire sur 3.200m comme sur plus de 4.500m, sur les haies comme sur le steeple. Son éleveur, le comte Antoine-Audoin Maggiar, nous a dit : « C’est une bonne jument. Elle avait été moins bien depuis le début de l’année. Aujourd’hui, elle est bien revenue et surtout, c’est une vraie sauteuse. Elle n’a rien lâché jusqu’au bout, comme toujours. Elle est tellement gentille et attachante, elle l’a toujours été et n’a pas changé. J’étais un peu moins optimiste cette année que l’an passé, surtout quand j’ai appris que Ruby Walsh avait choisi de monter Limini. Cela fait tellement plaisir de la voir ici, dans cette ambiance si agréable. »

Une petite-fille de la championne Apple’s Girl. Qui dit "Apple’s" dit Coveliers. C’est donc Ronny Coveliers qui a élevé Apple’s Jade, une fille du top-étalon d’obstacle Saddler Maker, disparu l’an dernier, et d’Apple’s for Ever (Nikos), lauréate de cinq courses en obstacle. Apple’s Jade est le meilleur produit de sa mère, qui a aussi donné Apple’s Maelys (Saddler Maker), gagnante de sept courses en obstacle, et Madame Apple’s (Saddler Maker), vainqueur sur les haies de Pau.

Apple’s Jade est la petite-fille de la championne Apple’s Girl (Le Pontet), lauréate des Prix Renaud du Vivier (Gr1), Léon Olry-Roederer et La Barka (Grs2) et troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1). Troisième mère d’Apple’s Jade, Silver Girl (Son of Silver) a conclu quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Saddler Maker  
   Alleged
  Animatrice 
   Alexandrie
APPLE’S JADE (F5)   
   Nonoalco
  Nikos 
   No No Nanette
 Apple’s for Ever  
   Le Pontet
  Apple’s Girl 
   Silver Girl

5e · 17 H 10 > The OLBG Mares'Hurdle Race

Gr1 - Haies - Femelles - 4ans et plus - 128.475 € - 4.000m

1re       APPLE'S JADE (72) F5

(Saddler Maker & Apple's for Ever)

Pr/Gigginstown House Stud - El/M. Ronny Coveliers

Ent/G. Elliott - J/Bryan.J Cooper

2e        VROUM VROUM MAG (72) F8

(Voix du Nord & Naiade Mag)

Pr/Mme S. Ricci - El/Comte Antoine-Audoin Maggiar

Ent/W.-P. Mullins - J/P. Townend

3e        LIMINI (72) F6

(Peintre Célèbre & Her Grace)

Pr/Mme S. Ricci - El/Sir Edmund-J Loder

Ent/W.-P. Mullins - J/Ruby Walsh

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Indian Stream, Briery Queen, Midnight Tour, The Organist, Rons Dream, Debdebdeb, Midnight Jazz, Bon Chic, Hidden Identity, Jer's Girl, Lifeboat Mona, Miss Crick, Pass the Time & Rock on the Moor.

Non-partant : Colin's Sister.

(Turf) . Écarts : 1 1/2 - NEZ - 3 1/2.