OPTIONAL 1 - Les progrès de Manahir

Courses / 11.03.2017

OPTIONAL 1 - Les progrès de Manahir

 SAINT-CLOUD, SAMEDI

 

OPTIONAL 1

Les progrès de Manahir

 

Manahir (Naaqoos) a apprécié le terrain très lourd de Saint-Cloud et s’est imposé avec courage dans l’Optional. Ce handicap pour 3ans a perdu vendredi son top-weight Markazi (Dark Angel) qui a été déclaré non-partant. Pour sa rentrée, le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a décroché une première victoire. Il a immédiatement pris la tête, imprimant un train assez soutenu vu le terrain. En faisant le train, le futur lauréat a coupé les jambes à ceux qui ont essayé de le suivre. C’est notamment le cas de Paleolithic (Shamardal) et de Cry Baby (Power). Domfront (Royal Applause), le favori, a lâché prise assez tôt.

 

Un cauchemar pour les échellistes. Manahir, logiquement très fatigué dans les deux cents derniers mètres, a résisté avec courage à la pouliche Libre Comme L’Or (Slickly), qui a bien fini côté corde. Panameras (Médecins) s’est octroyé la troisième place dans une course qui a viré au cauchemar pour les handicapeurs. Libre Comme L’Or portait un demi-kilo de moins que sa valeur grâce à la décharge de l’apprenti Alison Massin. Panameras était au poids plancher de 51 kilos, soit deux unités de plus que sa valeur handicap.

 

Battu de peu par Neguev à 2ans. Manahir s’est classé trois fois deuxième l’an dernier à 2ans et il avait notamment échoué de peu dans le Prix de Saint-Pierre Azif (F) de Neguev (So You Think). Henri-Alex Pantall a expliqué au sujet du gagnant : « Manahir était tombé sur de bons sujets à 2ans. Il a progressé pendant l’hiver et Maxime Guyon a bien fait de le laisser galoper. C’est un poulain qui a une grande action. »

 

La souche de Kandidate et Star Valley. Manahir n’a coûté que 9.000 € à la vente d’Automne d’Arqana où il fut présenté par le Haras de Castillon. L’élève de la famille Robin est un demi-frère de Skiperia (Gold Away), une solide jument qui était encore en forme à 6ans et avait gagné un handicap en valeur 34 en décembre à Deauville. Elle a décroché 260.623 € (prime comprise) en 8 victoires et 55 sorties. La mère, Lerina (Priolo), a remporté une course et c’est une demi-sœur de Vital Body (Gold Away) et de Pradora (Sagacity), deux black type à 2ans. Pour trouver un gagnant de Groupe, il faut remonter à la troisième génération, avec le bon Kandidate (Kabool) et Star Valley (Starborough).

 

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIEL

De Départ à 1.000m : 39’’48

1.000m à 600m : 25’’85

600m à 400m : 12’’90

400m à 200m : 13’’

200m à l’arrivée : 13’’80

Temps total : 1’45’’03