PRIX ALTIPAN (Listed) - Kourkan annonce la couleur

Courses / 11.03.2017

PRIX ALTIPAN (Listed) - Kourkan annonce la couleur

SAINT-CLOUD, SAMEDI

 

PRIX ALTIPAN (Listed)

Kourkan annonce la couleur

Il suffisait de savoir compter pour deviner l’arrivée de ce Prix Altipan (L), ce samedi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. En effet, les chevaux numérotés 1, 2 et 3 ont pris les trois premières places de l’épreuve. Kourkan (American Post) s’est donc imposé facilement pour sa rentrée. Galopant en dernière position d’un peloton emmené par Kahouanne (Cockney Rebel), à un rythme assez élevé, le futur lauréat est facilement revenu de l’arrière-garde. Christophe Soumillon n’a donné que deux coups de cravache à Kourkan en fin de ligne droite, ce qui lui a permis de placer un dernier coup de reins décisif. Le jockey a d’ailleurs expliqué au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, il est venu facilement. Je me suis donc retrouvé très tôt devant, mais je savais qu’il allait bien répondre. Il prouve qu’une belle saison s’annonce pour lui. C’est un cheval adorable que j’ai grand plaisir à monter. »

 

 

Direction le Prix Edmond Blanc. Courageux, Kourkan a devancé de trois quarts de longueur Djiguite (Makfi), qui restait sur une facile victoire dans le Prix Tantième (L), en terrain lourd et sur ce parcours. Dream Dy (Dream Ahead) est proche troisième à l’occasion de sa première tentative au niveau Listed. Jean-Marie Béguigné, entraîneur de Kourkan, nous a dit : « Nous sommes comblés. C’est un cheval qui confirme sa bonne année de 3ans. Il a eu un beau passage ici et gagne facilement tout en rendant du poids. Il a grandi, mais dans son comportement et au travail, il est égal à lui-même. Kourkan devrait maintenant courir le Prix Edmond Blanc (Gr3). » L’an dernier, ce cheval qui porte la casaque de feu Henri de La Chauvelais avait gagné le Prix Le Fabuleux (L) avant de se classer troisième de Siyoushake (Siyouni) dans le Prix Perth (Gr3).

 

Un fils de la rapide Kourka. Élevé par Mme de La Chauvelais, Kourkan est un fils d’American Post et de Kourka (Keos), qui était déjà entraînée par Jean-Marie Béguigné. C’était une vraie jument de vitesse qui, après avoir fait ses armes dans les handicaps, a pris du black type au niveau Listed et Groupe. Kourka a déjà produit Kourk (Slickly), dont la valeur handicap a approché les 40, et Kourkam (American Post), quatrième du Prix de Condé et gagnant de stakes en Australie. La deuxième mère de Kourkan est Kuneitra (Lead on Time), à qui l’on doit le gagnant de Groupe et étalon Kouroun (Kaldoun).

 

   Artic Tern
  Bering 
   Beaune
 American Post  
   Sadler’s Wells
  Wells Fargo 
   Cruising Height
KOURKAN (H4)   
   Riverman
  Keos 
   Konafa
 Kourka  
   Lead on Time
  Kuneitra 
   Reine de Lenza

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’35’’90

1.000m à 600m : 39’’86

600m à 400m : 26’’35

400m à 200m : 12’’75

200m à l’arrivée : 12’’35

Temps total : 1’44’’36